« Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? » se demandait Philip K. Dick en 1966. Voilà une bonne question à laquelle Maud Geffray, moitié de Scratch Massive, a préféré ne pas répondre. A la place, elle a décidé de s’intéresser à un autre Philip, Glass, et offre un album hommage au maitre de la musique minimaliste et cristalline. « Still Life » sortira le 18 octobre chez Pan European, et ce voyage débute avec Still Life, Pt. 5, à écouter comme la musique d’attente d’un couloir reliant la terre à Saturne.

Etant entendu qu’il est difficile de trouver plus éreintant que les « disques hommage » (ou tribute dans la langue de Donald Trump »), certains musiciens aiment à s’en éloigner pour refaire, à la manière de, mais sans tomber dans le pastiche bête et même pas méchant. C’est certainement cette aversion du copié-collé qui traversé l’esprit de Geffray. Accompagnée par la harpiste Lavinia Meijer, la Française à qui l’on doit aussi le tout à fait respectable « Polaar » a décidé de concevoir un disque entier où les accords de Glass coulent sur la partition. Ecrit avec, en filigrane, deux disques majeurs de l’Américain de 82 ans (« Einstein On The Beach » et « The Photographer »), « Still Life » s’écoute comme un voyage méditatif (pas chiant, on précise) jouant la carte de l’interprétation : « à quoi aurait ressemblé un disque de Glass composé par Maud Geffray? ». C’est en somme la question posée dans ce grand rêve qui, pour le coup, sera accompagné par un film réalisé par Kevin Elamrani-Lince. Cet ovni sort le 18 octobre chez Pan European Recording.

Quant à Glass, il continue à son âge très avancé à se produire avec parcimonie partout sur la planète, comme récemment à la Philharmonie de Paris. Voilà dix ans, nous l’avions rencontré pour un témoignage, on l’espère, pas répétitif. C’est à regarder en dessous.

 

 

4 commentaires

  1. MOI ‘j Prefere les sons sur Magic Carpet dble vinyls ambient retro de ’82@94 Japan, Alaska, fr, bl, etc etc jusqu’à en crever c certain pour demain-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

partages