Récemment, les Red Hot on sorti leur meilleure chanson depuis longtemps. Ca s’appelle Eddie et c’est un hommage à Eddie Van Halen. Les Américains ne sont bien évidemment pas les premiers à rendre un hommage assumé en musique à un autre artiste. Petit tour du monde des « tributes song » les plus réussies.
Brian Jonestown Massacre – My Man Syd
Un hommage à Sid Vicious ? À Syd Mead, le designer automobile ? Non à Syd Barrett, l’homme qui a fondé Pink Floyd, qui a inventé la musique pour enfants et qui a fini isolé dans sa maison de Cambridge à jardiner et peindre.
Television Personalities – I Know Where Syd Barrett Lives
On vous a donné la réponse juste au dessus.
Brian Jonestown Massacre – David Bowie, I love You
Après Syd, David. Anton Newcombe aime visiblement les hommages.
David Bowie – V-2 Schneider
David aussi. Ici, c’est pour mettre à l’honneur Florian Schneider, qui avait formé Kraftwerk à Düsseldorf en 1970 en compagnie de Ralf Hütter. D’ailleurs, d’après la légende, David voulait engager les Allemands comme son backing band quand il était dans sa période Berlin.
The Jesus And Mary Chain : Boo Diddley is Jesus
Le rythme, plus simple, tu meurs. Même les Stooges défoncés pourraient jouer ce morceau les yeux fermés. Mais ce titre, c’est du rock sans être du rock’n’roll, et une manière de rendre hommage à ceux sans qui rien n’aurait été possible (Chuck Berry, Little Richard, Boo Diddley, Muddy Waters, etc.).
The Fall – I am Damo Suzuki
Une chanson pour son maître, le chanteur de CAN, avant que ce dernier ne claque la porte pour devenir un vrai témoin de Jéhovah.
Fat White Family – I am Mark E. Smith
La Fat White, qui connaît ses classiques, a rendu un hommage à Mark qui avait lui rendu un hommage à Damo. Mais sur un ring, I am Damo Suzuki met une branlée à I am Mark E. Smith.
Ultimate Painting – Song For Brian Jones
C’est beau.
Chris Knox – I Wanna Look Like Darcy Clay
Pour savoir qui est Chris Knox, c’est dans le magazine Gonzaï numéro 20. Et pour savoir qui est Darcy Clay, c’est par là.
Pavement – Neil Hagerty Meets Jon Spencer In A Non-Alcoholic Bar
Celle-là, c’est plus pour la blague, car on ne peut pas dire que c’est vraiment un hommage, mais plutôt un bon foutage de gueule.
MGMT – Brian Eno
Simple, basique, efficace.
The Replacements – Alex Chilton
Parce qu’Alex Chilton, c’est quand même autre chose que Claude François.
Stevie Wonder – Sir Duke
Deux géants.
John Cale – Mr. Wilson
Quand John Cale essaie de faire de la pop, ça marche. La preuve.
Jonathan Richman – Velvet Underground
On a hésité à le mettre. Puis finalement, même si le titre est vraiment, mais vraiment dur à écouter, il reste mieux que I Wish I Was Stephen Malkmus de Beabadoobee et que The Miracle (of Joey Ramone) de U2.
1 commentaire
bonnie prince billy/silver jews un 7″ club comme ils disaient a l’epoque