Alors qu’Astéréotypie est désormais l’équivalent des Rolling Stones pour les groupes en situation de handicap, le Wild Classical Music Ensemble, pionnier du genre, est de retour avec un nouvel album chez Born Bad. Un premier extrait (Dat is Mijn Verdriet) est à découvrir dès maintenant avec un alien australien (Nathan Roche) en featuring.
En 2027, et si la Terre n’a pas implosé d’ici là sous le poids des clips inutiles gavés sur des serveurs à l’autre bout de la planète, le Wild Classical Music Ensemble fêtera ses 20 ans d’existence. Le groupe formé de musiciens avec un handicap intellectuel sillonne l’Europe (et un peu plus) depuis 2007; et encore récemment avec Lee Ranaldo de Sonic Youth. Pas la moitié d’un manchot donc. Et une réputation pour le groupe belge qui n’est plus à faire. Alors pourquoi pas se lancer sur l’enregistrement d’un quatrième album chez Born Bad, soutien du groupe depuis « Tapping is clapping » en 2015 ? C’est chose faite : l’Ovni musical sortira le 11 octobre en physique et digital, et les parents lui ont déjà trouvé un nom : « Confined ».
Histoire de célébrer ce retour et le changement de formation avec deux nouveaux membres, le WCME lâche la petite bombe Dat is Mijn Verdriet en premier single. Et oui, c’est encore une fois la preuve que les musiciens en situation de handicap ne pratiquent pas un art dégénéré ou une sous-musique. Loin d’être une seule récréation associative, le nouvel album creuse le même sillon de l’art brut qui s’apparente presque à de l’instinct writing – pratique dont était friand Bowie, notamment – avec des mots et pensées jetés sans réfléchir sur la partition. Le résultat, entre post-punk et expérimental festive, fait plus que s’écouter. Ca s’entend.
Comme si ce barouf ne se suffisait pas à lui-même, le Wild Classical Music Ensemble et le chef de file Damien Magnette ont eu la bonne idée d’inviter parmi les plus gros freaks du vivier Born Bad, avec la présence sur le nouvel album de Fabrice Gilbert (Frustration), Arthur Satàn et le gros cinglé Nathan Roche, dont on vous donnait ici récemment des nouvelles. Ecrire qu’on aurait bien aimé être une mouche mutante pour assister aux enregistrements est un euphémisme. Pour la suite, il faudra vivre l’expérience de cette musique en live car comme le résume les chanteurs hors normes du groupe, ils « veulent faire des concerts et donner des bisous ». On vous laisse préparer vous joues en regardant le sujet ci-dessous, consacré à l’un des projets les plus atypiques de Belgique.
Wild Classical Music Ensemble // Confined // Sortie chez Born Bad le 11 octobre.
https://bornbadrecords.bandcamp.com