@Julia Henderson

Si les groupes de musique savoyards sont aussi rares que les voitures à essence en Norvège, c’est parce que ce coin de France n’a jamais vraiment été une terre fertile pour les formations indépendantes. Sierra Manhattan, qui a débuté dans une chambre à Annecy, fait partie des exceptions. Un nouvel album intitulé « Which Life, The Friends » est prévu pour le 17 février. Mais au lieu d’en parler, on a demandé à Oblio et Florian d’aller chercher dans leurs étagères pour dénicher les meilleures galettes indie pop du monde.

Broadcast – « The Noise Made By People » (2000)

Florian : « J’ai découvert Broadcast très tard, en 2021, alors que le groupe s’est malheureusement arrêté en 2013. Et je suis ravi de pouvoir encore découvrir des groupes qui changent mon rapport entier à la musique et à la production. J’étais dans une période où je pensais que la réverbération était devenue ringarde, et Broadcast m’a fait changer d’avis. C’est un de ces rares groupes où chaque album est mon préféré. Et iels ont écrit Come on Let’s Go, l’une des plus belles chansons de tous les temps. »

Beverly Glenn-Copeland – « Keyboard Fantasies »(1986)

Oblio : « On m’avait fait écouter cet album il y a assez longtemps, et j’avais plutôt aimé. Mais je crois quand même que j’étais un peu passé à côté. Bref, toutes les mélodies sont incroyables, les sons sans prétention ont l’air d’être confectionnés avec rigueur, les paroles sont d’une poésie brute et mystique qui marchent beaucoup trop bien sur moi. Il y a des périodes où je ne peux presque pas écouter autre chose. »

Leoni Leoni – « Yellow and Why » (2021)

Oblio : « Bon, ça a été le choix le plus dur de la liste parce que TOUT ce que fait Leoni Leoni est génial. J’ai découvert sa musique en 2020 avec son album « Easy Sleep » et depuis, il ne se passe pas une semaine sans que je ne m’écoute l’une de ses cassettes. C’est l’une des musiques les plus touchantes et intelligentes que j’ai pu écouter. Ces compositions magiques donnent l’impression que tout est simple alors qu’elles cachent en fait un travail d’orfèvre. »

Florian : « Tous les sons de synthétiseurs sont choisis avec soin et chaque partie de clavier crée un tout par petites touches. C’est une conception assez comparable à une écriture orchestrale. »

Women – « Women » (2008)

Oblio : « J’avais acheté ce CD en 2008, avec un billet trouvé par terre, parce que je trouvais la pochette très belle. Il y a tellement de choses incroyables dans ce disque : des morceaux ambient, des tubes pop super catchy, des trucs bien noise, des chansons avec des structures toutes pétées, etc. Je pense que c’est l’une des premières claques de « production » dans ma vie de jeune musicien, dans le sens où je me suis rendu compte de la masse de choses différentes qu’on pouvait faire cohabiter de manière cohérente sur un disque. »

Good Sad Happy Bad – « Shades » (2020)

Oblio : « C’est un disque super brut mais hyper entêtant avec la juste dose de bizarre et de dissonances. Franchement un album de « pop-rock » qui m’a réconcilié avec le genre et qui pousse à aller chercher des sonorités un peu plus cheloues. »

Arthur – « Woof Woof » (2018)

Florian : « C’est Alex Van Pelt (guitariste du groupe) qui nous a fait découvrir cet album. Pour moi, c’est un des artistes les plus novateurs de ces dernières années. Des chansons de 2 minutes 30 maximum, enregistrées à l’iPad sur GarageBand, pleines d’effets de glitch informatiques. C’est déculpabilisant de voir des artistes s’approprier des outils ultramodernes dans un moment où l’indie pop lofi se dirige plus vers les outils analogiques comme les enregistreurs à bande ou les multipistes K7. »

Clara Le Meur – « Hier à la plage » (2021)

Oblio : « Encore une trop belle sortie du génial label messin Le Syndicat des Scorpions. Et là, c’est une cassette avec que des tubes pop extrêmement touchants. Hyper simple, pas de milliards d’artifices mais si bien écrit et composé que ça en fait un album vraiment personnel et singulier. Pour moi, le morceau T’as fait un glitch a été le tube de 2021. »

L’album de Sierra Manhattan sortira le 17 février sur AB Records, Fun Club et Another Record. Un premier single s’écoute juste ci-dessous.

Le groupe sera au festival MOFO du 26 au 28 janvier à Mains d’Œuvres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

partages