Aujourd'hui : 19 janvier 2025
28 décembre 2015

JAROMIL SABOR SORT DU GARAGE

La richesse des mélodies, l’esthétique lo-fi très soignée, les claviers analogiques, les échos et reverbs en tout genre font de cette série de neuf pépites un ensemble cohérent embrassant ce qui se fait de meilleur dans le garage français actuel. On peut citer pêle-mêle une collusion d’univers entre Madcaps pour le côté 60’s faisant danser les Byrds aux bras des Zombies, Sapin ou Regal pour les mélodies et ballades psychédéliques celtisantes, Forever Pavot et l’esprit Born Bad pour la présence salvatrice des claviers vintage… Mais aussi une touche de Sébastien Tellier dans le côté démiurge solitaire et les Cha-la-las de Becky was a Carrion Siren, chanson en deux parties faisant coexister triangles, banjos et trompettes et transformant Santa Claus et sa famille de lutins en orchestre mariachi dans un premier temps, en la famille Ramones sur le second.

Ce qui fait la différence chez Jaromil Sabor, c’est cette patte synthétique no-wave qu’on retrouve dans son précédent projet avec Prêcheur Loup sur le même label Frantic City notamment dans la tuerie garage-punk Knocked-Out Circus avec ses basses incisives et classieuses. III est un album cosmique, une synthèse parfaite du courant ultra-créatif qui traverse la scène rock française depuis quelques années. Bricolage minimaliste de haute volée à l’instar d’un certain Anna, cet album sonne le carillon de l’école buissonnière version 2016.

Jaromil Sabor // III // Frantic City Records, sortie le 5 janvier 2016
https://jaromilsabor.bandcamp.com/

cover

Matt Oï

Rédacteur et reporter de festival à ses heures, passionné de garage-rock à l'esprit punk bien prononcé, caméléon au coeur fougueux.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

partages
Aller enHaut

A ne pas rater

Du pire au meilleur, on a demandé à Cassius de classer ses albums

Désormais solo depuis la mort tragique de son compère Philippe

Marek Zerba pense à la célébrité pop, et pas qu’en se rasant

Dandy à moustache et lunettes fumées, vagabond des nuits parisiennes

Lester Bangs raconté par Tristram, son éditeur français

Presque 30 ans après sa première édition, le mythique "Psychotic