S’arrêter et prendre le temps ! De nos jours, ce genre de méthodologie se fait rare dans la production musicale. Et pourtant. Incendie et Blime Dust, potes d’enfance, ont pris plusieurs années avant de s’allier derrière Human Spine. Ce 22 mars, le duo sort un premier projet éponyme à la sauce post metal explorant les abysses d’un monde dystopique régi par l’intelligence artificielle. Un condensé bien brutal, estampillé Voidance Records, qu’on vous laisse déguster.
Le premier vit à Berlin, le second à Paris. Human Spine réunit Arthur Bdt (Incendie) et Hugues Dop (Blime Dust). Habitués à voguer entre le post rock, l’EBM et le noise expérimental, les deux amis d’enfance le savent depuis toujours : un jour, ils produiront un disque de post metal ensemble. C’est désormais chose faite avec cet EP éponyme, sorti le 22 mars sur Voidance Records.
Quatre tracks comme un concentré cathartique mêlant l’incertitude et la fascination des deux protagonistes autour du monde d’après régi par l’intelligence artificielle. Rien que ça. « On sait qu’on va se faire entuber à un moment. Ça ne va rien changer à la finalité. Au moins, on s’y sera préparé », lâche Arthur. Pas si fataliste, l’artiste sait aussi se saisir de ces outils quand il le faut. Celui qui met à rude épreuve ses cordes vocales pour Human Spine ne rougit pas quand il confie avoir déjà utilisé ChatGPT pour traduire certaines de ses paroles de l’anglais au français.
Influencés par des groupes tels que Amenra, Sunrot ou Roly Porter, les deux compères préparent inconsciemment ce projet depuis plus de dix ans. Passionné de science-fiction, les créatures de H. R. Giger en tête de file, Human Spine régurgite un condensé d’influences entre sombres groupes de sludge et références cinématographiques dystopiques. À l’écoute de ce projet (très) costaud, dès Eternal, on se prend dans la figure la tension installée par les deux potes. Comme si l’intention était de nous prévenir d’une perte de contrôle des humains dans ce bas monde. Au fil du projet, Arthur, armé de son micro, nous traîne dans les abysses d’une (sur)vie « où il est déjà trop tard ». Le tout pour finir ce triste voyage avec Transition, rempli d’incertitude, emporté par cette voix métallique « qui crève de l’intérieur ».
Forts de leurs projets musicaux en solo, Arthur et Hugues ont pris le temps avant d’officialiser la sortie de ce premier projet. Après d’innombrables conversations sur le futur d’un monde courant à sa perte et des dizaines d’heures d’enregistrement niché au fond d’un sombre appartement berlinois au rez-de-chaussé d’un immeuble de Friedrichshain, ils passent le pas sur Voidance Records. Disponible à partir du 22 mars, l’EP d’Human Spine sera défendu sur scène sûrement d’ici 2025. On vous l’a dit. Les gars prennent leur temps. D’ici là, avec un second EP déjà dans les tuyaux, Human Spine trépigne déjà d’impatience à l’idée de sortir ses tripes face au public.