Quand on grandit au Texas entre l'église et le champ de tirs, le seul salut possible est la musique. RF Shannon s'est donc échappé de la sacristie pour créer des ballades psychédéliques, des chansons brumeuses et somnolentes qui hantent et collent sous la palme du ventilateur.

“Jaguar Palace” est un disque doux et possédé. Il s’attarde dans l’air comme la langueur et les mouvements trop lents du soleil qui vous écrase. Assoiffé par la chaleur, le chapeau tombant sur les yeux, on entend toute la mythologie de la frontière et du cowboy siestant sous son porche. Mais c’est le cowboy de Moebius qui revient de la tente du shaman. C’est une transe, c’est toute la mystique du désert, un voyage au pays du jaguar, l’animal fétiche des sorciers. C’est un rêve éveillé, c’est ce qui arrive lorsqu’on laisse courir son esprit et lorsqu’aucun mur ne l’arrête.

Jaguar Palace s’écoute d’une traite, chaque morceau de six minutes est une vague, qui emporte toujours un peu plus loin. La torpeur du chant de Shane Renfro, leader de RF Shannon, et les réverbérations des guitares emmènent un pied dans chaque monde. Même la photo prise le soir de la sortie de l’album semble pointer l’existence de cette autre réalité.

shane

Au volant sur une autoroute vide, c’est un disque qui donne de l’espace au monde qui nous entoure et du temps à notre conscience pour voyager. C’est un Badalamenti texan, des santiags dans la poussière, un appel aux esprits de la nature crié dans la nuit. Quand le monde est trop grand et que l’on se perd à l’intérieur de soi.

RF Shannon //Jaguar Palace // Cosmic Dreamer
https://rfshannonmusic.bandcamp.com/album/jaguar-palace

5 commentaires

  1. le lundi au soleil aux champs-elysees, place copacabanna, avec elliott M, en v.h.s., sirotant un get 7, c tout pour le moment, on verra apres le 2eme T, si tout ça n’est pas INTERDIT d’encore pisser sur les trottoirs…..

  2. Blueberry est lieutenant shériff,Red Dust est garçon vâche au 666,Blueberry trouve la mine d’or du nazi perdu,tue sa partie antéchrist grâce aux psychotropes,perd puis renait grâce à une Marie amoureuse qui va le chercher dans son tombeau.Jésus imagé encore une fois.La religion est science,tu ne peux pas la rejeter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Shares