Cela fait déjà six albums de Deerhunter qu’on n’écoute pas. Le prochain, à paraître le 18 janvier chez 4AD, risque pourtant bien de briser un hiatus vieux de 15 ans.

En écoutant les deux premiers singles issus de « Why Hasn’t Everything Already Disappeared? », impossible de ne pas penser à cette blondasse décolorée ayant passé la quarantaine qui rampe tous les jours devant votre palier (ça fonctionne aussi avec un voisin non genré). Vous la croisez depuis ans en pantoufle et soudain, sous le jeu d’un néon mieux éclairé, vous découvrez toute la beauté en puissance de cette MILF survoltée qui n’attend qu’une chose : que vous la preniez violemment sur le carrelage du hall d’entrée en lui chantant du Syd Barrett. On s’arrêtera là pour le tableau, mais le septième album écologique (?!) de Deerhunter fait à peu près le même effet et semble même constituer le chainon manquant entre les Kinks, Roxy Music et Nicolas Hulot.

Deux singles sont d’ores et déjà en écoute ; on y entend parfois une orchestralité assez rare de nos jours, mais sans la vieille tapisserie de rigueur quand il s’agit d’alt rock. « Why Hasn’t Everything Already Disappeared? », qui comme on l’aura bien compris aborde la fin de l’humanité (et donc de l’autotune), est décrit par Bradford Cox comme « un album de science-fiction sur le présent ». Si tel est le cas, alors des millions de Français jetteront leurs gilets jaunes dès le 17 janvier au soir et fileront acheter ce qui pourrait bien être l’un des carburants du début d’année. Quoiqu’il en soit, cette voisine, on la regardera désormais différemment.

Deerhunter // Why Hasn’t Everything Already Disappeared? // 4AD (sortie le 18 janvier)

3 commentaires

  1. moi perso je vais continué de snobé à la grandé Deerhunter .
    Deerhunter pete plus au que son cul mais au final c’est aussi mauvais que du Daughter et de toute façon je me souviens pas la dernière fois que 4ad à sortie un bon disque ,l’essence et l’esprit de 4ad sont mort depuis un bail en gros depuis 1999 date a laquel Ivo Watts Russell a revendu le label a Beggars Group.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.