Mettez un vieux CD d’Alain Bashung dans votre machine à laver, programme coton, 40°C, et vous obtiendrez le dernier son de Dalle Béton. En quête de nouveaux thèmes débiles pour son premier album, le groupe rennais, initialement spécialisé dans le BTP, s’est trouvé une nouvelle passion pour l’électroménager. Le clip de Machine à laver introduit ce qui devrait ressembler à un premier album prévu pour juin prochain.

“Nos plus belles chansons” devrait permettre au groupe de repartir faire le tour des festivals préférés des étudiants. En attendant, le trio rennais nous délecte d’un clip – réalisé à la truelle – dans lequel il se retrouve tiraillé entre Boulanger et Darty pour choisir la meilleure machine à laver.

Les gars du terrassement que vous êtes semblent avoir une nouvelle lubie pour l’électroménager. Des explications ? 

Dalle Béton : L’idée générale c’est de relancer la croissance du PIB. Le groupe a été créé pour mettre en valeur le secteur du bâtiment en partenariat avec la fédération française du bâtiment (big up). Les résultats sont probants en 2023. Les français recommencent à construire à fond. Des maisons, des immeubles et beaucoup de terrasses… Du coup, Bruno Le Maire a parlé de nous au directeur général du groupe Fnac-Darty qui souhaitait mettre en avant son rayon électroménager. Espérons que ça consomme toujours un peu plus en 2024 ! 

« L’objectif c’est la première partie des Stones, en 2025, au Stade de France ».

Pas n’importe quelle pièce d’électroménager, on parle ici d’une machine à laver. Lors des derniers concerts, il y avait une bétonneuse, est-ce que vous comptez faire monter une machine à laver avec vous sur les prochaines dates ?

Dalle Béton : Déjà on dit bétonnière, merci d’employer les bons termes techniques. Évidemment, on y réfléchit ! Le public va nous attendre au tournant là dessus. Ça apporterait une belle plus value à notre show. En début de concert, on propose au public de laver quelques fringues, on lance une machine en cycle court 40° et hop, plus qu’à faire sécher après le concert. Plus sérieusement, ça permettrait de laver la tenue de travail d’Arthur, notre artisan couleur de dalle, après les concerts. Pas du luxe.

Aucune description de photo disponible.

Pardon, j’avais zappé qu’on causait à des professionnels. D’ailleurs, le groupe va-t-il changer de nom ?

Dalle Béton : Oui, on va s’appeler “Gonzai” pour poser des questions à la con.

Désolé mais le nom est déposé. Ce qui ne nous empêche pas d’avoir le monopole de la connerie visiblement. Justement, dans « Nos plus belles chansons », on va y retrouver les hits des deux premiers EPs ou c’est que de l’inédit ? 

Dalle Béton : Merci d’utiliser le terme “hit”. Ça résume bien l’album : que du hit ! On avait de quoi faire un album avec des inédits mais le public voulait avoir les anciens morceaux sur un support physique. Du coup c’est plutôt un best of avec 5 nouvelles chansons.

Aucune description de photo disponible.

Les Trans l’année dernière, Dour, cet été. L’objectif, c’est quoi ? Couler une énorme dalle aux Vieilles Charrues 2025 ? Où est-ce que tout cela va s’arrêter ?

Dalle Béton : On a essayé d’aller aux Charrues mais ils ne veulent pas de nous… Sûrement pour préserver leur prairie. Tant pis. Le plan de carrière imaginé en 2021 se déroule à merveille. D’ailleurs, merci à Paulo qui nous manage d’une main de maître. Pour répondre à ta question, depuis le début, l’objectif c’est la première partie des Stones, en 2025, au Stade de France.

https://dallebeton.bandcamp.com/

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

partages