Voici le classement TOPAFF 2023, qui célèbre les 100 plus belles affiches de festivals de musique en France de l’année écoulée (le 12e en 12 ans). Les critères restent les mêmes : originalité, idée et sens, performance graphique, impact visuel (mise en page, espace, typo…). On considère avant tout l’illustration (art) et non la communication (stratégie).
On a recensé 1800 festivals. Parmi eux, 400 n’avaient pas de visuel (terminés ou en pause) et 100 en avaient un identique à une édition précédente. Cela nous laissait un panel de 1300 affiches (évènements réalisés, annulés, reportés). Elles sont toutes passées au minimum 10 fois devant nos yeux (100 heures de taf de juillet à janvier). Pour les 150 premières, elles ont été comparées avec les artworks passés des évènements et avec les travaux antérieurs des auteurs. Comme d’habitude, on essaie de présenter un maximum de styles graphiques différents. Mais surtout, on tente de raconter une histoire, cohérente, fluide, sensée.
Au final, on note un renouvellement de 60 % de festivals et 60 % d’artistes parmi les 100 premiers par rapport à l’an dernier. Ça tourne ! Le résultat est une grande et belle vue d’ensemble de la création graphique autour des évènements musicaux de 2023. C’est un avis passionné, référencé, travaillé… Mais cela reste un avis. Comme tout palmarès, il est subjectif et critiquable. Le plus important est la mise en avant des œuvres, des créations, des auteurs. Le classement permet le désaccord, la réflexion, l’avis et donc le débat. En parler, c’est faire exister ces illustrateurs, ces graphistes, ces peintres, ces photographes, ces dessinateurs, ces artistes. Et vive les belles images !
Et si vous n’êtes pas rassasiés, vous pouvez consulter les classements 2022, 2021, 2020, 2019…
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Donc ça c’est le design graphique en France en 2023… Au secours. Si tous les goûts sont dans la nature, les règles de composition ne sont pas négligeables pour autant. Et ne parlons pas de l’harmonie des couleurs et du bon goût. Pour ma part, je trouve ça assez terrible qu’on en soit rendu à produire des choses pareilles, globalement.
Il y a des règles de composition et des règles de couleurs ? Ah bon… Vous n’aimez pas tous ces artistes ? Vous préfériez les posters des années 90 ? Et accessoirement, votre bon goût ne sera pas le même que celui de votre voisin.
5 commentaires
Donc ça c’est le design graphique en France en 2023… Au secours. Si tous les goûts sont dans la nature, les règles de composition ne sont pas négligeables pour autant. Et ne parlons pas de l’harmonie des couleurs et du bon goût. Pour ma part, je trouve ça assez terrible qu’on en soit rendu à produire des choses pareilles, globalement.
Il y a des règles de composition et des règles de couleurs ? Ah bon… Vous n’aimez pas tous ces artistes ? Vous préfériez les posters des années 90 ? Et accessoirement, votre bon goût ne sera pas le même que celui de votre voisin.
Si pour vous, le bon goût fait référence aux créations que j’ai pu voir sur votre site internet, peut être qu’il faudrait penser à une reconversion.
yo! les bouzeux grimpent a parissse bloquent! mais toi t’aura pas de revenus et la traitre suspendue elles crevent