Souvent relégués au fond de top 10 d’artistes à suivre parrainés par des marques de téléphone, ils luttent contre 60 ans d’histoire pour se faire une place dans le cœur d’auditeurs qui croient avoir tout entendu. Aujourd’hui, un groupe dont le nom ne signifie pas qu’il souhaite bétonner toute la côte d’Azur. Ses membres souhaitent à l’inverse électriser la France avec des synthés homosexuels. Vaste chantier.

Interdit par la convention de Genève depuis 2004, le terme « électro-rock » convient pourtant pas si mal à ce duo nantais. « PD-rock » fonctionnerait de même ; et l’on pourrait même s’aventurer sur un nouveau genre façon « pop post-Poni Hoax ». Bien évidemment, rien de tout cela ne parle à personne mais comme on ne savait pas trop commencer introduire Projet Marina, ça devrait suffire.

La logique pour tout groupe débutant, c’est aussi de placer trois groupes plus connus à qui les comparer. Les voici : Jef Barbara, le canadien transgenre (au propre et au figuré) avec ses boites à rythmes chantantes, France, le groupe français (sic) versant dans la synth-pop (pas l’homonyme versant dans le Drone) ou encore Essaie Pas, autre projet canadien à qui Projet Marina peut se comparer sans craintes. Pour le reste, le premier album à découvrir ci-dessous fait état d’un bel esprit de liberté ; pour peu on aurait presque l’impression d’entendre Suicide en première partie d’Indochine dans une tournée des pharmacies sponsorisée par Neo-codion.

Bien évidemment Projet Marina ne nous ramènera pas Alain Vega en Français dans le texte, mais « Echo » mérite qu’on se penche dessus, puisqu’on tombe dedans. Attention à la marche en descendant.

Projet Marina // Echos // Sortie le 14 Septembre chez Distag records.
En concert le 20 septembre à Nantes pour l’ouverture du festival Scopitone.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.