©Alice Moitié

L’artiste français, ancien membre du duo Toys et musicien de scène pour Christine and the Queens, Woodkid ou encore Charlotte Gainsbourg se lance à 37 ans en solo. Son EP « Punctual Problems », qui malaxe le jazz, le classique et la french touch, s’aventure dans un registre pop.

C’est quoi, la bonne pop ? La question, comme absolument tout le reste en musique, fait débat. Et comme il n’y a pas de bonnes réponses à cette problématique qui divise les auditeurs depuis des générations, il est intéressant d’interroger les artistes et de recueillir leurs avis. Paul Prier :

« Je suis à l’aise avec le terme pop, même si ça veut tout et rien dire. La vraie très bonne pop, ce sont ces musiques qui ont l’air d’être simples, mais quand tu les analyses, elles sont brillantes. La pop ultime, c’est d’avoir quelque chose de compliqué sur le papier, mais de le faire sonner pour que ça parle à des initiés comme aux auditeurs lambdas. C’est l’enjeu de la bonne pop ».

Paul a mis du temps à embrasser avec la langue la pop. Son parcours, jalonné de désillusions, n’a rien d’une success-story. Quand il découvre le classique, vers l’âge de 15 ans, le Français veut devenir pianiste. Direction donc le conservatoire. Un peu plus tard, la découverte du jazz le fait bifurquer vers l’American School of Modern Jazz où durant cinq ans, il apprend avec les maîtres dans les écouteurs – Bill Evans, Miles Davis, Herbie Hancock, Thelonious Monk ou Keith Jarrett – et se rêve en jazzman. Mais la réalité lui pète en pleine gueule.

« Quand tu te retrouves confronté à réalité de ce métier, soit tu as la distance et la confiance d’y aller, soit tu comprends que le chemin sera beaucoup plus compliqué. Je voyais d’autres mecs faire dix fois mieux que moi. Dans le classique et dans le jazz, tu as une exigence technique et beaucoup de rigueur, et ça m’a fait comprendre que je n’étais pas fait pour ça. »

Il y a par contre un style qui fait de l’œil à Paul : la pop. Mais n’y voyez pas une roue de secours, et le choix de la facilité face à l’adversité. Au contraire : « je me demande si la pop n’est pas encore plus compliquée, car ce sont des musiques moins codifiées. Dans le classique et le jazz, tu as un cadre qui est très précis. Dans la pop, t’es dans un style de musique qui t’autorise à faire (un peu) ce que tu veux, à faire des mélanges. La vraie complexité de la pop, c’est d’arriver à bien doser tous les éléments que tu vas injecter dans ta musique. »

Allo, Chris ?

En réalité, Paul baigne dans la « pop » depuis plusieurs années. Quand il arrête de croire qu’il peut devenir le prochain grand pianiste français, il se lance avec Bastien Doremus dans un projet à mi-chemin entre Mount Kimbie et les Floyd. On est en 2010, le duo s’appelle Toys et après deux EP, les garçons reçoivent un coup de téléphone de Christine and the Queens. Elle les embarque en tournée – grosses salles, Coachella, etc –  et Paul débute alors une carrière de musicien de scène. On le retrouve ensuite aux côtés de Woodkid ou Charlotte Gainsbourg, en studio avec Myd ou Alexia Gredy. En gros, Paul se met loin des projecteurs puis fait son taf, tranquille dans son coin. Il aurait pu continuer comme ça longtemps. Mais « quand t’es musicien lors de tournées, t’es infantilisé, tu fais simplement un concert le soir ».

En 2023, c’est la grande surprise : à 37 ans, le Français se lance en solo. Et peu de temps après, son premier EP « Punctual Problems » voit le jour.

« J’ai beau avoir fait des grosses tournées, jouer sur des scènes dans le monde entier, à ce moment-là, j’étais musicien de scène donc j’avais un poste précis et je jouais de la musique qui n’était pas la mienne. Tu pourrais te dire : « j’ai fait Coachella et là je me retrouve à décharger le camion et descendre mes synthés sur six étages ». Mais si tu penses comme ça, t’as rien compris. Avant je travaillais pour d’autres musiciens, là, j’arrive avec mon projet. C’est déjà une validation de l’avoir sorti et d’être présent sur des festivals. Il y a un challenge à relever déjà et ça m’amuse. »

Ce qui amuse Paul, c’est d’envoyer valser toutes ces années à étudier la musique. Enfin, pas totalement, car le classique et le jazz seront toujours présents, même en pointillés, dans sa musique. Mais son but, c’est de réussir à tout déconstruire pour forger sa propre identité. Ça veut dire oublier les accords jazz au piano, ceux avec lesquels il a appris à composer, et éviter d’enrichir les mélodies pour les complexifier. Et ça veut aussi dire de jouer une musique basée sur les émotions ressenties et non sur les grilles académiques.

« Quand je collabore avec des musiciens qui sont catégorisés ‘‘pop’’, je me rends compte qu’ils jouent souvent à l’instinct. Ils jouent un accord sans le connaître, ils ne savent pas s’il s’agit d’un do mineur 7, qu’après ils passent sur un sol 7, et ils ne se posent pas la question de savoir si, académiquement, c’est okay. Ils s’en réfèrent à leur instinct et j’essaie de m’imposer la même chose dans le processus de création, de m’éloigner de l’analyse théorique de ce que je fais. »

Sur « Punctual Problems », Paul caresse le jazz comsique, il câline la french touch, il cajole les minimalistes (Hode) et il ose les grands écarts stylistiques. Une manière d’imaginer la musique qui lui correspond puisque la pop permet justement ces alliances musicales risquées, qui peuvent paraître parfois indigestes, mais qui sont ici subtilement dosées.

« Si j’observe les artistes qui m’ont fascinés, Miles Davis, Herbie Hancock, Gainsbourg, Jackson, etc, je me rends compte qu’ils étaient dans une démarche d’exploration. Mon premier EP fait office de carte de visite. Mais ça se trouve, j’irais explorer d’autres genres à l’avenir et c’est ce que je trouve intéressant dans la pop music : cette évolution est plus acceptée que dans d’autres styles ».

 

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