Nouvelle coqueluche du psychédélisme français s'il a un jour existé) Aqua Nebula Oscillator m'a sérieusement défiguré. Je rampe à présent difficilement dans mon quotidien. Une énergie sortie des ténèbres qui te fout en l'air.

Hawkwind, Pink Fairies… Do it bordel! Le nouvel élève freak semble dépasser ses maîtres. Car ce groupe a du style, une esthétique garage sortie des mauvais rêves des Electric Prunes et une urgence à faire flipper les baby rockeurs, les Housse de machins et le n’importe quoi du tout français. Un meurtre qui soulage? On n’en est pas loin.

Je ne prends pas ça à la légère. Pousser le vice à son extrémité, seuls les ricains sont capables de le faire aujourd’hui et depuis AS Dragon, je n’avais plus ressenti cette urgence authentique. Un rock n’roll que je ne peux pas maîtriser, à écouter en animal nu. Une musique qui te prend de haut et qui te domine, au point de vénérer aveuglément l’Oscillator. Leur jeu est sublime. La section rythmique cavale comme j’ai rarement entendu dans une production récente, dix fois mieux que Lemmy et d’avantage dans le sillon des Who live at Leeds. Electrique, fuzzy sanguinaire, tout y est. Les guitares acides dirigent le tank et mitraillent en vrais mercenaires psychédéliques. L’épuration version Stooges/ MC5 est donc encore possible. Les orgasmes vocaux de Shazzula rappellent Natasha dans une pulsation nettement plus sadique.

Je ne reviendrai pas de ce fanatisme. Commencer un album par un morceau intitulé LSD Therapy et le terminer sur une pépite du nom de Virgin sleep, le trip est donc long et périlleux. Des sommets avec Girl, beau doigt d’honneur à la hype sous fond de wha wha punk. Le truc qui te donne envie d’aller castagner du minet à H&M.

Under the moon of Aqua Nebula Oscillator est un verset hypnotique du psychédélisme. Une comète difficile à déceler mais redoutable pour ceux qui l’on déjà vue. Etre à la hauteur de la musique que l’on écoute, la déviance n’a pas de limite et tant qu’elle n’est pas récupérée, la comète file et sa poussière enivre. Une expérience hallucinante.

Aqua Nebula Oscillator // Under the moon of.. // Pan European Recordings
http://www.myspace.com/aquanebulaoscillator

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.