Aujourd'hui : 15 novembre 2025
par
23 décembre 2024

Andy Warhol et l’Empire State Building expliqué par Nicolas Giraud

Quarante ans après le film culte de Warhol, l’auteur Nicolas Giraud revient sur ces 8 heures de plan fixe qui font d’Empire un parfaite contrepoint à l’époque TikTok.

Il faut certainement avoir une fissure dans le casque pour décider, en 1964, d’allumer une caméra face au gratte-ciel new-yorkais et laisser la bobine tourner pendant 8 heures. Mais tout le monde ne s’appelle pas Andy Warhol. Et l’objet filmique, regardé par bien peu de spectacteurs, d’inspirer au créateur du Velvet Underground le célèbre adage : « il vaut mieux commenter mes films plutôt que de les regarder ». 

Quarante ans après, un autre fêlé post-moderne décide de consacrer un livre entier à cette épopée statique, et ça s’appelle Empire – Andy Warhol, mystique du capitalisme. Dans l’ouvrage publié chez Façonnage, Nicolas Giraud (par ailleurs auteur historique chez Gonzaï) multiplie les thèses sur cet éloge du temps long. Il nous raconte tout cela face caméra et coup de bol, pour les plus pressés, ça ne dure que 4 minutes.

Pour commander le livre, c’est par là.

partages
Aller enHaut

Ca vient de sortir

Zonbi n’a pas que le feu au saxo !

Zonbi sort un premier EP orchestré comme un exutoire où

La soul chrétienne de Natalie Bergman veut botter le cul à Donald Trump

À l'occasion de sa tournée parisienne, rencontre avec une musicienne

Nathan Roche : 35 ans toujours underground

50% Jane Birkin 50% Daevid Allen de Gong, Nathan Roche