Alors que beaucoup annoncent la mort du format album, certains artistes persistent toujours à bidouiller la formule. L’Anglais Darren J. Cunningham aka Actress renouvelle le concept en proposant un disque disponible gratuitement, à condition que vous répondiez à une énigme sur son site web.

Le natif de Wolverhampton, qui a raté de peu une carrière de footballeur pro à West Bromwich Albion en raison d’une blessure, rajoute une couche de mystère à son CV : pour accéder à son premier long format depuis l’indispensable “AZD” (2017) auquel avait toutefois succédé un enregistrement avec le London Contemporary Ochestra (LAGEOS, 2018), il faut répondre à une énigme sur son site officiel. Il s’agit là du prélude à un véritable nouvel album prévu pour octobre chez Ninja Tune et intitulé « Karma and Desire » dont il dévoile la tracklist.
En attendant, ce nouvel essai au titre sibyllin « 88 » se présente sous la forme encore une fois originale d’une seule piste de 49 minutes sans aucun titre de morceaux. Et pour tout dire, elle est assez stupéfiante.

Habitué depuis ses débuts il y a plus de dix ans à trafiquer tous les courants électroniques jusqu’à l’os, le producteur reste cette fois dans la glorieuse veine de « AZD ». Dans cette approche post-moderne de la musique club, tout y passe après une entame quasi post-rock : entre ses doigts experts, Cunningham injecte là une dose de house squelettique, ici une plage ambient rêveuse, ou encore là de la drum’n’bass, du dubstep ou du hip-hop en gardant toujours ce son assez claustrophobique qui le caractérise depuis ses débuts. Si les grands pontes de l’IDM sont ici forcément quelque part en fond (Aphex Twin, Autechre) avec ses multitude de bleeps et de nappes, la jeune vague de Bristol (Young Echo, Kinlaw…) n’est finalement pas si loin non plus.

Avec ce format si particulier sans aucune interruption, le disque a des allures de mix ou de fréquences radio devenues un peu folles. Mais ce qui compte surtout, c’est l’émerveillement provoqué par ces quelques 50 minutes d’illusions cosmiques. Il reste à présent à trouver la réponse à l’énigme qui pourrait bien se cacher dans ces lignes.

https://whoisactress.com/

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Shares