Histoire de profiter pleinement d’un vol en avion polluant avant la fin du monde, on est allé rencontrer Heilung, fameux groupe de folk ancestral, au Danemark. Au menu, rencontre avec les fans, musée des vikings et surtout : un nouvel album, « Drif » !

 « Salut, ça t’intéresse d’aller rencontrer Heilung au Danemark pour la sortie de leur nouvel album Drif à la rentrée ? ». Pas toujours simple pour le pigiste de base de concilier exigences écologiques et envie de rencontrer des groupes dont on apprécie la musique pour la faire partager au plus grand nombre ensuite. Bien sûr que ça m’intéresse. Go. Direction Copenhague pour interviewer un trio de folk ancestral aux concerts fous. Celles et ceux qui étaient au Hellfest cette année s’en souviennent probablement puisque le groupe y était programmé.

Mais laissons d’abord la parole officielle s’exprimer. Le communiqué de presse présente l’album ainsi :

« Le groupe de dark folk HEILUNG sortira son nouvel album, intitulé Drif, le 19 août 2022 via Season Of Mist. Le groupe explique l’idée derrière l’album: « Drif signifie « rassemblement ». Une foule de gens, une horde, une foule, une meute. En symbiose avec le titre de l’album, Drif se compose d’un troupeau, d’une collection, d’un rassemblement, d’un collage de chansons, qui, comme de petites flammes, se sont dirigées les unes vers les autres, pour se rejoindre, se lier, créer et être plus grandes ensemble. Cet album a très clairement dicté sa propre voie. Nos tentatives pour l’apprivoiser ont été vaines à plusieurs reprises, et une fois que nous avons réalisé cela, le flux créatif a surgi avec une force immense. A tel point que parfois, on avait l’impression que les chansons s’écrivaient toutes seules. Toutes les chansons de Drif ont leur propre histoire. Elles ont chacune leur place et leur sentiment d’appartenance, avec une inspiration provenant non seulement de l’Europe du Nord, mais aussi des anciennes grandes civilisations. ».

Pour celles et ceux qui n’auraient pas veillé la nuit au coin du feu, Heilung a été fondé en 2014 par Kai Uwe Faust, tatoueur spécialisé dans les tatouages vieux-nordiques, Christopher Juul et Maria Franz du trio Songleikr et du groupe de rock progressif Euzen. Nous avons ici affaire à un groupe folk expérimental dont les membres viennent du Danemark, de Norvège et d’Allemagne. Leur musique ? Elle est à la fois basée sur des textes actuels et sur des artefacts de l’âge de fer et de l’époque viking. Le groupe l’a décrit d’ailleurs comme une  « histoire amplifiée venant du début du Moyen Âge du Nord de l’Europe ». Petite spécificité : il ne joue que sur des instruments ancestraux. Si vous avez déjà mal à la tête, pas d’inquiétude puisqu’Heilung signifie « guérison ». Quelques minutes après l’atterissage à Copenhague, me voilà au musée national pour une session d’écoute, du nouvel album « Drif » avec une centaine de fans et une dizaine de journalistes étrangers. Le tout en pleine expo sur les Vikings.

 

Il y a quelques minutes, en session d’écoute de ce nouvel album Drif devant la presse internationale et vos fans, vous venez de dire que vous avez pour la toute première fois utilisé un sample dans un album mais que vous ne direz jamais lequel. Ma question est très simple : quel est ce sample ? Il me faudrait un scoop.

Christopher : Tu n’as pas deviné ce que c’est ?

Absolument pas.

Christopher : C’est un secret.

Maria : Tu ne veux pas lui donner un petit indice ?

Christopher : Non.

« Si un des lecteurs de votre site trouve ce sample, on lui offrira une copie signée de l’album avec plaisir »

Je suis très gentil.

Christopher : C’est un énorme secret. Je ne veux rien dire.

Kai Uwe : Même moi, je ne sais pas ce qu’est ce sample.

Maria : Vraiment, tu ne sais pas ?

Christopher : Tout ce que je peux avouer c’est qu’on l’entend deux fois dans le morceau Keltentrauer. C’est dans ce morceau que tu trouveras ce sample. Et ça dure approximativement une seconde. Ce que je peux ajouter aussi, c’est que tu as forcément énormément entendu ce morceau dans ta vie. Si un des lecteurs de votre site trouve ce sample, on lui offrira une copie de l’album avec plaisir.

Maria : Une copie signée.

Très bien. Je me permettrai donc probablement de revenir vers vous rapidement après la publication de cet interview.

HEILUNG : Parfait.

Votre musique est très inspirée par l’univers vikings. Nous faisons d’ailleurs cet interview au musée national où se déroule en ce moment même une exposition viking. Quand vous étiez gamins, rêviez-vous de devenir des vikings ?

Maria : J’ai grandi à côté de montagnes où des vikings avaient été enterrés. Gamine, je voulais tout savoir sur eux. Leur façon de vivre, leurs maisons, leur nourriture. J’avais un intérêt très enfantin. En grandissant, mon attrait pour cette culture est devenue plus romantique. Je voulais savoir si ils connaissaient le sentiment amoureux, s’ils se tuaient parfois par passion. La noirceur m’attirait aussi beaucoup plus. Je me suis mis à suivre les festivals qui parlaient de la culture viking. Cette culture m’intéressait profondément. Je suis tombé dedans à l’âge de 12 ans.

Kai Uwe : De mon côté, je n’étais pas vraiment dedans. Je savais à peine ce que le mot signifiait.

Christopher : D ‘après ce que je sais, le mot vikings a été inventé par les Français. Je suis presque certains que ça a été inventé par des gens ayant découverts une île et qui avaient été étonné par ce qu’ils y avaient trouvé. Mon entrée dans la culture viking est par contre vraiment liée à notre histoire locale. Les vikings n’étaient évidemment pas le « but » du groupe. Cela n’était pas la chose à atteindre. Notre intérêt pour cette culture vient juste de nos lieux de naissance. C’est finalement presque naturel.

HEILUNG maakt details van nieuw album 'Drif' bekend | Rock Tribune

Aujourd’hui, vous avez même décidé de présenter l’album à la presse et aux fans dans un musée où il y a une grande exposition sur les vikings. Quels sont les liens entre Heilung et ce musée national ?

Christopher : Nous avons déjà collaboré avec ce musée par le passé. C’est une place importante pour nous. C’est vraiment un endroit spirituel qui alimente notre art. Presque une source d’inspiration.

Pardonnez cette question tirée par les cheveux. HEILUNG signifie Guérison. Seriez-vous la réponse danoise aux Anglais de The Cure ?

HEILUNG : Bien sûr. Comme tu le sais peut-être on aurait bien aimé prendre The Cure comme nom mais on a opté pour l’inverse en danois, aha !

Plus sérieusement, vous faites du folk ancestral, une musique qu’on entend finalement assez peu. Quand vous étiez adolescents, quels groupes écoutiez-vous ?

Christopher : Slayer.

Kai Uwe : Mozart

Maria : De mon côté, j’écoutais vraiment de la folk.

Kai Uwe : On ne plaisante pas cette fois. Mozart est le seul compositeur que je connaisse à avoir mis sa mort dans la musique. C’est brillant. Et épique. Peut-être même plus que du metal épique, finalement.

« Ces morceaux auraient pu être combinés selon énormément de possibilités, mais l’art en a imposé une seule. La seule recevable. Quand vous faites de l’art, vous atteignez parfois ce point de félicité »

Ce nouvel album, le quatrième, se nomme « Drif ». Pouvez-vous nous raconter un peu son histoire, sa conception ?

Maria : Au départ, nous avions une idée assez précise de ce que à quoi ce nouvel album allait ressembler. Et au final, on se retrouve évidemment à mille lieux de nos plans initiaux. C’est finalement l’album qui nous a dicté la conduite à tenir. Au départ, je voyais nos morceaux comme différentes pièces d’un puzzle. Ou comme des oiseaux qui se rejoindraient tous ensemble et formeraient un troupeau. De mon côté, j’ai eu beaucoup de mal à savoir quels morceaux figureraient sur l’album jusqu’à ce que le processus d’avancement soit extrêmement avancé. On avait énormément de matériel. Et des choses qui nous serviront probablement dans le futur sur d’autres albums.

Heilung - Folk Allemagne, Danemark, Norvège

Christopher : Je peux te révéler quelque chose. C’est que c’est seulement le début. « Drif », cette pièce d’art que tu as aujourd’hui devant toi, est seulement la première partie d’une longue journée que nous venons à peine d’entamer. C’est l’art qui a décidé seul de l’agencement de cet album, pas nous. Ces morceaux auraient pu être combinés selon énormément de possibilités, mais l’art en a imposé une seule. La seule recevable. Quand vous faites de l’art, vous atteignez parfois ce point de félicité. L’art lui-même s’occupe de lui, et s’auto-nourrit. Tu ne décides plus de rien. C’est vraiment ce qui s’est passé pour « Drif ».

Dans vos paroles et dans votre mode de vie, la nature occupe une place centrale. Comment concilier une vie de groupe, où l’on tourne dans différents pays en prenant souvent l’avion, avec ce respect de la nature que vous souhaitez et la vision écolo du projet ?

Maria : C’est une excellente question. Et une question compliquée.

Christopher : Tu touches un point important. Le truc, c’est que nous ne savons pas inventer des avions qui ne polluent pas, ou moins. On ne prêche pas vraiment une parole écolo. Ce que nous pouvons dire, c’est qu’on essaye de faire de notre mieux. On fait passer ces messages à toute personne en contact avec Heilung, que ça soit des fans ou des techniciens qui bossent pour nous en tournée. A chaque fois que des personnes viennent aux rituels d’Heilung, on fait planter un nombre d’arbres correspondant au nombre de personnes présentes. Si tu es bon en maths, tu me diras que ça ne fait pas grand-chose. C’est sûrement vrai, mais c’est mieux que rien. Ceci étant, on ne prêche pas. Nous ne sommes pas la solution. Chacun doit prendre sa part si on veut que le cercle vertueux se referme et fonctionne. Nous prenons la nôtre, mais c’est bien sûr insuffisant si on veut collectivement retrouver du sens. Nous aimons les arbres. Ils sont fantastiques. On voit énormément de forêts dévastées par le feu. On fait planter des arbres là où les forêts ont brûlé.

Au fait, est-ce que le sample sera dans les crédits de l’album ?

Maria : Aha, non.

Christopher : Définitivement pas. C’est un secret que je vais garder jusqu’à ce qu’un de vos lecteurs le trouve et nous le donne.

« La mélodie de Tenet provient d’un algorithme que nous avons fabriqué. Et on la joue avec des instruments médiévaux. Autant dire qu’on est très loin de Daft Punk, mais si nous sommes parvenus à un résultat assez proche, c’est dingue »

Lors de l’écoute de l’album, je me suis dit qu’une petite partie d’un morceau rappelait le Technologic de Daft Punk. C’est ça ?

Christopher : Peut-être qu’on a utilisé la même source qu’eux mais je n’ai jamais entendu leur morceau.

Kai Uwe : C’est étrange que tu nous dises cela. Peut-être nous parles-tu de notre morceau Tenet ? Ce morceau est assez particulier puisque les mélodies et les instruments jouent toutes la même chose, qu’ils soient placés en arrière-plan du morceau ou mixé très en avant. Ce morceau est basé sur le « Sator Square », le palindrome le plus anciennement connu. Il avait été retrouvé à Herculaneum, en Italie. Une ville enterrée sous les cendres d’une éruption du Vésuve en 79 avant Jésus-Christ. Concrètement, voilà ce que nous avons fait pour composer Tenet. Nous avons pris ce texte extrêmement ancien, puis nous l’avons converti en nombres. Puis les nombres en notes. Cela a donné une mélodie. Je me souviens qu’un de nos amis s’est pointé et nous a dit : « Je connais cette mélodie ! ». Nous avions tous répondu en même temps : « C’est impossible ! ». Et il s’est mis à siffler cette mélodie dans un autre tempo et c’était apparemment un tube dont je ne me rappelle pas le nom.

Maria : Vraiment ? C’est dingue ! Je ne me souviens pas de cette histoire. La façon dont nous avons créé cette mélodie est quasiment impossible à reproduire. C’est un miracle, cette histoire.

Christopher : la meilleure dont c’est écrit dans Tenet est de toute façon différente. La mélodie de Tenet provient d’un algorithme que nous avons fabriqué. Et on la joue avec des instruments médiévaux. Autant dire qu’on est très loin de Daft Punk, mais si nous sommes parvenus à un résultat assez proche, c’est dingue. En effet, si tu connais des musiciens, tu sais qu’il y a plus de possibilités de mélodies que d’étoiles dans l’univers. C’était impossible que cette ressemblance arrive, mais cela s’est produit. Et c’est ce qui fait que l’art est si spécial.

Kai Uwe : Ca n’est évidemment pas un sample des Daft Punk, mais ça peut y faire penser. Ou évoquer certaines réminiscences de ce morceau que tu cites. Cette mélodie provient d’un travail sur des textes qui ont des centaines d’années. On ne pouvait donc pas la virer au prétexte qu’elle ressemble à Daft Punk.

« Nous avons toujours dit que nous ne sommes pas de cette époque. Nous ne voulons pas vivre dans cette modernité, dans cette ère ».

Vous avez récemment jouer au Hellfest en France,  c’est un évènement spécial pour le groupe ou juste une date de tournée de plus ?

Maria : A cause de la crise sanitaire, nous n’avons jamais pu réellement présenter notre album précédent, « Futha », au public. On a aussi des choses à faire là-dessus en concert.

Christopher : Je dirais que chaque fois que nous jouons là-bas, c’est très spécial. La toute première fois, c’était extraordinaire. C’était la première fois que nous faisions quelque chose en dehors du Danemark. Cela nous avait apporté quelque chose de particulier. Les festivals, c’est un truc vraiment spécial. Tu ne joues pas devant ton public. Tu essayes de convaincre. Ca ne veut pas forcément dire jouer extrêmement fort. J’adore l’atmosphère du Hellfest, et le fait que les organisateurs soient ouverts à des styles très variés. C’est sûrement pour ça que nous y figurons.

Heilung — Wikipédia

Heilung signifie guérison. Nous sommes à peine sortis d’une pandémie. Comment avez-vous vécu ça ? Votre musique peut-elle être une solution quand tout va mal ?

Kai Uwe : Certainement pas. Nous ne sommes pas un groupe politique. Bien sûr, ça n’a absolument aucun sens d’essayer de connecter notre projet à cette terrible pandémie. Déjà parce que nous avons toujours dit et claironné que nous ne sommes pas de cette époque. Nous ne voulons pas vivre dans cette modernité, dans cette ère. Tout ce qu’on essaye de faire, c’est de reconnecter les gens avec les temps anciens.

Christopher : J’irai même plus loin. Heilung n’est pas une solution. Nous ne détectons absolument rien pour vous. Ce que nous faisons, c’est essayer de vous proposer une direction, mais c’est vous qui décidez de ce qui vous convient ou pas. Nous ne sommes pas cette solution.

Êtes-vous heureux dans ce monde moderne ?

Kai Uwe : Bien sûr. Tu vois, cela renvoie à la question de choix des mots, de conceptualisation du monde. Es-tu heureux quand tu es matériellement gâté, que la télé fonctionne en permanence, que tu as ton frigo plein et une grosse voiture ? Des gens sont parfaitement heureux avec ça. Le bonheur n’est pas un plan, même si c’est toi qui le construit. Bien sûr que je suis heureux dans ce monde. J’aime être là pour les gens quand je suis sur scène. J’aime voir ce qui se produit chez eux quand ils écoutent notre musique. Je fais des choses positives. Il n’y a pas de nostalgie chez nous. Certaines personnes considèrent que des gens sont acteurs pour fuir la vie car ils sont anormaux. Je ne suis pas comme ça. Contrairement à Maria et Christopher, je suis venu à la musique et à tout ce qui va avec assez tard. Je n’ai pas changé de nom, je n’ai pas pris l’avatar d’un viking pour me prendre pour quelqu’un d’autre. Je ne suis que Kai. Ce que je voulais, c’était explorer l’art. Et participer à des rituels d’autres cultures, ce que j’ai fait. Je n’ai pas besoin de fuir cette époque, même si je considère que c’est essentiel de se connecter à des choses anciennes pour ne pas les oublier et voir tout ça comme un tout. Si tu commences à voir la guérison ou le bonheur comme des entités propres, coupées de tout, tu peux avoir une approche complètement différente qui risque de te mener au fond d’un gouffre que tu n’auras pas su voir. Le bonheur pour les vikings, c’était un tout. Le matériel et l’immatériel. Les haricots et ce que tu avais dans la tête. Aujourd’hui, on a plus de mal à savoir ce qu’on met exactement derrière ces mots.

Christopher : Je voudrais juste ajouter que la musique amplifiée n’est pas synonyme d’évasion.

Merci beaucoup pour cet interview. Et merci encore de nous avoir dit quel sample vous avez utilisé sur cet album.

Christopher : Vos lecteurs vont adorer çà ! Spécialement ceux qui sont intéressés par le cinéma. Je suis certain qu’ils vont le trouver.

HEILUNG // Drif // Season of Mist
https://heilung.bandcamp.com/album/drif

Drif - Heilung | Season of Mist

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