Le duo Arrache-toi un oeil !, spécialisé en graphisme, illustration et sérigraphie, signe la quatrième édition de leur festival Frisson Acidulé : un rendez-vous bi-annuel itinérant qui aura lieu ces samedi 9 et dimanche 10 septembre au Kilowatt de Vitry-Sur-Seine. Au menu, une programmation riche et hétéroclite, qui accueillera notamment Frustration, La Jungle, France et Year of No Light sur trois scènes différentes. Pour mieux parler de cet événement, un bref retour sur les vingt ans d’activisme musical du duo s’impose.

Voilà quelques années, une affiche originale du concert de Grateful Dead au San Francisco’s Avalon Ballroom de septembre 1966 se vendait aux enchères pour la coquette somme de 118 750 dollars. C’est deux fois moins que celle du concert de la même année des Beatles au Shea Stadium new-yorkais, mais la palme revient à un original de Buddy Holly daté de 1959, cédé pour près d’un demi-million. Notre cher hexagone n’a pas à rougir de ces statistiques démentielles : si leurs chiffres de ventes n’atteignent pas encore de tels sommets (les principaux intéressés veulent « garder un côté accessible et éviter de creuser le filon de la rareté », de leur propre aveu), le travail du duo parisien Arrache-toi un oeil ! mérite largement d’être salué. Derrière ce nom, Emy Rojas et Gaspard Le Quiniou ont principalement deux cordes à leur arc : un travail impressionnant d’illustration et de graphisme qui leur a ouvert les portes du petit monde des sérigraphes de gig posters et une expérience d’une vingtaine d’années dans l’organisation de concerts. Des passions quasiment indissociables l’une de l’autre et devenues au fil du temps un véritable travail, avec pour racine commune leur lien étroit à la musique.

Dans un ordre plus ou moins chronologique, voici les grandes étapes de la petite histoire : un premier concert organisé en 2003 par Gaspard sur une péniche parisienne, qui signe le début de l’aventure sous ce nom. Ensuite, le duo se forme pendant que tous deux sont en école d’art puis, presque par hasard, la découverte en 2005 de ce qui deviendra partie intégrante de leur métier : « on s’est retrouvés dans un atelier de neuf artistes où personne ne savait faire de sérigraphie, donc on a découvert en expérimentant, petit à petit ». En liant cette nouvelle activité au graphisme, à l’illustration et à l’organisation de concerts, le duo a rapidement trouvé sa place en tant que sérigraphes professionnels répondant à une demande bien présente. « Comme l’organisation d’événements passe de plus en plus par internet, on voit moins de tickets, de flyers et de souvenir physique du moment. Une affiche, c’est un bon moyen de garder ce bon souvenir, de le ramener avec soi en figeant un moment assez magique ».

Cette quadruble casquette de graphistes, illustrateurs, sérigraphes et organisateurs leur a permis de voir défiler un certain nombre d’artistes, notamment sur le canapé de leur appartement : « pendant quinze ans, on hébergeait tous les groupes chez nous. Donc on prolongeait la fin de soirée avec le groupe, on dormait avec eux et on prenait le petit-déjeuner ensemble le lendemain ». Le duo a aussi connu quelques coups de pression, lors de la création d’affiches pour des groupes qu’ils affectionnaient depuis leur adolescence, notamment Sunn O))), les Foo Fighters, Queens of the Stone Age ou les Melvins.

Ces 9 et 10 septembre, Arrache-toi un oeil ! accueillera pas moins de 33 artistes pour la quatrième édition de leur festival Frisson Acidulé. Un format bi-annuel lancé à l’occasion des quinze ans du duo, avec une volonté de programmation la plus éclectique possible : « on est parfois frustrés par le format soirée, qui est par définition assez court. De là est venue l’idée du festival, pour mélanger à fond les univers qui nous plaisent et proposer un catalogue de ce qu’aime Arrache-toi un oeil ! ». Effectivement, l’éclectisme est le maître-mot de cette édition, qui accueillera musique traditionnelle, black metal, italo-disco, post-punk, hip-hop, grindcore et au moins cinquante nuances de rock. Le tout de manière 100% indépendante et à prix décent, parce que c’est dans l’ADN du duo. Rendez-vous donc ce weekend au Kilowatt pour y jeter un œil, à défaut de se l’arracher.

Pour la programmation, les infos et la billetterie, c’est ici : https://www.arrachetoiunoeil.com/event/festival-frisson-acidule-4/ 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

partages