On doit cette résurrection inattendue au frère de Mark Linkous, qui a repris les vieux morceaux de Sparkehorse composés avant sa mort en 2010, et dont certains enregistrés avec Steve Albini. Pour lui rendre un dernier hommage, un album posthume intitulé « Bird Machine » est prévu pour le 8 septembre.
Okay, la nouvelle a fait l’effet d’une petite bombe. Car depuis son décès — Mark s’est suicidé en se tirant une balle dans le cœur le 6 mars 2010 en sortant de la maison d’un ami à Knoxville aux États-Unis. Il avait 47 ans — Sparklehorse est encore plus culte. Alors quand on apprend qu’un album posthume, le cinquième et dernier de sa carrière, sortira le 8 septembre prochain, c’est la stupéfaction qui, dans un premier temps, l’emporte. Puis vient le moment des interrogations : pourquoi ce disque a-t-il mis autant de temps à voir le jour ? À quel point les chansons étaient-elles abouties ? Comment son frère à travaillé pour « finir » son travail, être fidèle à son art et à ce qu’il voulait créer ? Et Steve Albini était-il vraiment le meilleur choix ?
Pour l’instant, deux morceaux issus de cet album sont disponibles. Il y a It Will Never Stop, que l’on pourrait qualifier de classique Sparklehorse, ainsi quun nouveau single intitulé Evening Star Supercharger. Deux morceaux imbibés de l’empreinte musicale de Mark Linkous, à la fois lumineux et mélancoliques, et qui baignent dans un océan de tristesse tout en voyant, au loin, le bout du tunnel. Mais ce que l’on peut craindre, c’est que cet album ressemble à un best-of avec des chansons moins marquantes que sur ces précédents albums, et qui feront écho à sa carrière sans réelle proposition artistique. Réponse le 8 septembre avec cette machine à oiseaux qui sera sûrement une belle réserve de bruits.
L’album « Bird Machine » sortira le 8 septembre sur Anti Records.
1 commentaire
la 1er K7 etait bonne c devenu ronronnant pour les supermarchés