Connect
To Top

DANCERS IN THE DARK 2
Un film de Steven Seagal

Chacun se souvient du mélodrame poignant réalisé par Lars Von Trier, l'histoire de cette ouvrière immigrée cherchant au péril de sa vie à réunir l'argent qui sauvera son fils de la cécité. La fin tragique du film avait révolté Steven Seagal (Shadow man, Against the dark). Avec Dancer in the dark 2, l'heure de la vengeance aveugle a finalement sonné.

Pour Steven Seagal et son sens exacerbé de la justice, Dancer in the Dark est un film incomplet. Il rejoint en cela l’historien du cinéma Piotr Bogdan qui affirme que le film était, à l’origine, un projet de comédie romantique. Dans son livre « Dancer in the dark in the dark« , Bogdan raconte que le tournage aurait dégénéré au fur et à mesure que se tendaient les rapports entre Lars Von Trier et la comédienne Björk. Très susceptible, Lars Von Trier n’aurait pas supporté que la chanteuse fredonne pendant qu’il essayait de se concentrer. Pour la punir il aurait progressivement modifié le scénario. Le réalisateur a d’abord rendu son personnage aveugle, puis elle perd son travail, puis on lui vole son argent, puis elle est pendue à la suite d’une fausse accusation. Encore meurtrie par le tournage et le sort pathétique de son personnage, Björk, sur les conseils de son thérapeute, aurait contacté Steven Seagal afin de réaliser une suite au film du réalisateur Danois.

3473590_6_0bbc_catherine-deneuve-et-nemo-schiffman-dans-le_3ec2176af3210c28f22e54bd1dedc32f Dancer in the dark 2 se déroule après la mort lente et douloureuse du personnage de Björk. Son fils, Björn (Justin Bieber dans son premier rôle dramatique) est envoyé dans un orphelinat et devient lui aussi progressivement aveugle. Ses camarades se moquent de lui en déplaçant constamment les meubles. À l’âge de douze ans, il s’enfuit de l’orphelinat et est recueilli par Kathy (Catherine Deneuve, proche de Steven Seagal et qui aurait accepté de reprendre son rôle, avec quelques modifications).

A partir de là, Steven Seagal réalise une mise en abime virtuose. Dans un long plan séquence de 17 minutes, Kathy explique à Björn qu’il n’est pas aveugle, mais qu’il est un chanteur pour jeunes filles pré-pubères qui essaye de s’acheter une crédibilité cinématographique. Catherine Deneuve explique ensuite que ce qui les entoure n’est qu’un décor construit pour le film. Ensemble ils regardent Dancer in the Dark que Justin Bieber trouve « un peu difficile à suivre. »

Puis Catherine Deneuve révèle qu’elle est également tueuse d’élite pour les services secrets français. Elle propose à Justin Bieber de l’entraîner afin de retrouver Lars Von Trier, seul responsable de son destin tragique. Conduite sur glace, krav-maga, shopping au Bon marché, rien n’est épargné au jeune aveugle qui, devient progressivement de plus en plus fort et de plus en plus agile. Il finit par rencontrer le réalisateur Danois qu’il affronte au ralenti pour se moquer de son film Melancholia.

Film de vengeance méta-diégétique sauvage, Dancer in the dark 2 n’est pas dénué de moments de pure poésie, notamment dans les scènes de carnage chanté où Justin Bieber invoque les démons elfiques en duo avec le fantôme de sa mère morte.

Laisser un commentaire

A lire aussi