Dans le cadre de sa collection de livres-disques, la maison d’édition Lenka Lente publie une dixième collaboration avec le groupe anglais d’indus’ Nurse With Wound pour une mise en musique crépusculaire du texte Du Suicide d’Alphonse Rabbe.
Depuis 2004, les éditions nantaises Lenka Lente alternent entre sorties de disques, rééditions de grands noms comme Antonin Artaud ou de bouquins sur John Coltrane ou Moondog. Menées par Guillaume Belhomme, musicien chez Gypsophile – qui avait notamment sorti un disque sur le fameux label espagnol Elefant – mais aussi journaliste et auteur d’une biographie d’Eric Dolphy ou d’essais sur « Loveless » de My Bloody Valentine ou « Dry » de PJ Harvey, les éditions ont aussi cette particularité de publier des livres-disques.
Soit un texte choisi par Belhomme qui est mis en son par les vétérans de l’indus’ anglais Nurse With Wound via un mini CD fourni avec le livre. Après Kafka, Artaud ou Tzara, les Britanniques signent pour cette dixième collaboration la bande-son du texte Du suicide de l’auteur français Alphonse Rabbe (1784-1829). Journaliste et poète, notamment fondateur du titre libéral Le Phocéen à Marseille, ce grand ami des romantiques dont Victor Hugo, dresse ici les éloges de l’acte suicidaire en remontant aux philosophes grecs, à la rome antique ou aux inégalités du début du XIXe siècle. Avec notamment cette punchline qui a du faire jaser la pudibonderie de l’époque : « Acte qui (…) bien souvent aussi est l’explosion d’une âme généreuse indignée du monde, fière de sa céleste origine et amoureuse de son immortelle dignité. »
Issue de son unique livre publié après sa mort par son neveu « Album d’un pessimiste » (1836), cette réflexion d’une quarantaine de pages pose des questions profondes de la part d’un auteur qui finira sa vie consumé par la syphilis et la drogue et qui joindra l’acte à la parole en se suicidant probablement d’une overdose d’opium. La musique de Nurse With Sound illustrant ce bel objet ne prête forcément pas à faire la fête entre drones et larsens donnant une ambiance claustrophobique plutôt adaptée à cette lecture parfois dérangeante.
Alphonse Rabbe – Du suicide / Nurse With Wound – The hovels of the rich or the rigid digit
http://www.lenkalente.com/product/du-suicide-d-alphonse-rabbe-nurse-with-wound
Lenka Lente – février 2022
Livre + CD 52 pages
12€
4 commentaires
Pagaie comme on dit a kolanta
the treshold houseboys choir, aussi…
OÏ! la kakou de vimeo! degage ton tapis!
le ceedee est un 3″ pouce, le book maigrichon…