“Diegoooo, libre dans sa têteeeeee… Derrière sa fenêtre… s’endort peut-être”. Les paroles ne sont pas signées par un artiste riche confiné chez lui pendant 3 mois (type Patrick Bruel) mais Johnny Hallyday. Etonnamment, elles résonnent plutôt bien avec l’EP live enregistré de façon artisanale par le duo Nova Materia, et publié aujourd’hui par Crammed Discs. Une merveilleuse manière d’oublier cette période en se replongeant dans la transe et le rythme métallique pendant les 30 minutes que durent cette évasion.

Je crois qu’on a chopé le coronavirus“. Ca, c’est Carole m’expliquant en privé début avril dernier que le duo de Nova Materia (Caroline Chaspoul et Eduardo Henriquez, donc) a l’impression d’avoir tous les symptômes du Covid-19, y compris la perte du goût. Pour le reste, ils n’ont pas perdu l’ouïe puisque sur cette même période, l’isolement les a forcé à se renouveler (encore) avec un live stream diffusé le 24 avril. Alors baptisé le “Strenght EP”, cet exercice de style permettait encore une fois de mesurer la distance entre les folkeries désespérées des demis artistes au chômage technique et les vrais musiciens utilisant le lockdown comme une matière nouvelle (OH OH). 

Deux mois plus tard, le label Crammed Discs, toujours à l’affût quand il s’agit de faire des millions de dollars sur des étrangetés musicales invendables, publie ce jam tellurique (dixit Haroun Tazieff, grand fan de krautrock sismologique) sur toutes les plateformes streaming. B

onus fraicheur : l’EP “All the way” de 2017 repasse également à la moulinette avec une réédition (même s’il est déjà disponible sur les plateformes, preuve qu’on n’a surement rien compris à cette manigance commerciale, mais bon après tout, si cela peut vous permettre de découvrir le titre ON/AV, on n’a pas d’objection à écrire n’importe quoi ni à faire trainer cette parenthèse de façon complètement démesurée puisque ce sera toujours du temps de lecture gagné sur un article de Tsugi. Oui, on sait, c’est complètement gratuit, mais on n’avait pas de meilleure chute. D’ailleurs l’article va s’arrêter là).

Pour écouter le “Live at Home EP”, c’est juste en dessous. Et surtout, n’oubliez pas de manger un masque de protection avant de sortir. 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Shares