L’histoire ténue de la soul française tient sur un Post-It. Mais Q Sounds Recording le « seul label de soul authentique », basé en Seine Saint Denis, continue de l’écrire, signe, et tamponne à l’encre noire. Aujourd’hui sort « The Message », premier album de Lisa Melissa and the Mess, après deux 45t, dont Red Star, ode au club de foot de St Ouen. Car comme l’a dit quelqu’un, Q Sounds c’est la Motown à côté de chez toi

Les trains de banlieue du petit matin sont baignés par la lumière bleue des Samsung. Mes voisins, visages penchés, agitent leurs pouces pour aligner des bonbons qui explosent, ou envoyer des cœurs par SMS. Moi j’écoute Lisa Melissa.

Toutes les deux semaines, mon téléphone baisse automatiquement le son des écouteurs et me notifie le danger qu’il y a à écouter la musique trop fort. Et je remets à fond. En seulement 40 ans, je suis passé de trop jeune pour être raisonnable à sourd.

Message One, le premier morceau de l’album, est complètement en rythme avec le défilement des néons du tunnel entre la gare de Sevran et celle d’Aulnay. A la sortie du tunnel démarre Time, le premier single. C’est un morceau funk soul 70’s, sur paysage de zone d’activités, pavillons isolés et transport de fret, avec son hook qui donne envie de fredonner avec Lisa : « Can you make it faaaaaast , don’t know how to breathe  don’t know how long it laaaaaasts, to you set me free ». Attention : ce titre peut rester accroché à l’oreille pour toute la journée.

A quoi rêvent les jeunes filles qui attendent le RER à Epinay sur Seine un lundi à 7h du matin ? Lisa, elle, écrit The Statement, le titre le plus personnel de l’album : « Hey boy take a seat, make yourself confortable. Some music ? No : joke. Listen to it, I’ve got some questions about you and me.”

Lisa : « j’écoutais les enregistrements sur mon téléphone, et je suis retombée sur un morceau que j’avais écrit au piano. Je me suis donc mise à écrire, écrire, écrire, écrire. C’était presque mécanique, c’est simplement le reflet de ce que je voulais dire à quelqu’un depuis très longtemps. »

Il pleut sur le Blanc Mesnil, et le contraste est fort avec la sunshine pop bondissante de The Girl Next Door, le second single.

Stay Around est le titre phare de l’album, ballade gospel empreinte de gravité, presque lugubre, et brusquement traversée d’un solo de clavier sorti de nulle part.

Ludo : « Alors, ce clavier infernal est un orgue italien à transistor de la marque CRB et de modèle Tanzanite. Il fait partie de ces innombrables orgue cheap et cheesy que les italiens ont fabriqué dans les années 60. Certains sont assez incroyablement “sales gosses” en termes de son, héhé. »

Dans l’album, il y a aussi une reprise convaincante de Backstabbers des O’Jays, un classique de 1972, l’hymne définitif à la méfiance, voire la paranoïa, qui nous invite à nous garder de nos amis.

Il faut citer aussi le délicieux La Nuit M’appartient, seul titre en français (« J’avais raccourci ma robe grise, J’avais détaché mes cheveux longs… »), qui prolonge la tradition obscure des Swinging Mademoiselles, poignée de chanteuses pop sixties, dont les 45t sont un objet de fascination pour les diggers (mini-jupes et maxi-culte).

Il est 8h du matin, Lisa arrive à la fac de Nanterre et moi je croise les militaires de Gare du Nord, main sur la crosse du FAMAS, en tenue camouflage pour être bien vus. Dans la mémoire du téléphone de Lisa il y a des histoires de relations compliquées et d’affirmation de soi, dans le mien, à quelques mois de distance, j’ai pu effectuer une traversée pluvieuse de la banlieue nord dans le Soul Train, grâce à la fusion réussie de l’univers ultra codé de Q Sounds Recording, d’un territoire urbain typé, et de l’entrée dans l’âge adulte de Lisa : « je suis juste une amoureuse de musique qui partage de son art et de son âme »

Lisa Melissa and the Mess // The Message // Q Recording
http://www.qsoundsrecording.com/34-artistes-lisa-melissa—the-mess.html

10 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.