« Il y a des gens qui savent la vérité et j’invite ces gens à briser le silence ». Maitre Thierry Moser, avocat de la famille Villemin, a lancé la saison 36 de l’affaire Grégory en janvier 2020. Cette histoire sans fin a aujourd’hui son soundtrack, celui qu’aurait pu composer François de Roubaix s’il avait vécu 10 ans de plus.

Dr Géo, talent multipiste du Grand Est, s’attaque sans peur à une entreprise folle : transcrire en plages instrumentales les tourments de la Vologne. Il partage aujourd’hui ce résultat incroyable : un premier volume consacré à l’Affaire, abordé selon 5 axes successifs : à hauteur d’homme, de femme, et d’enfant. L’ensemble fonctionne de façon vraiment étonnante, et on y croit, on y est, on flippe, et on réécoute. Il faut une empathie hors norme pour à la fois comprendre chaque personnage, et restituer en musique la vérité de chacun. J’ai posé quelques questions à Dr Géo.

On a tous été bluffés par le documentaire Netflix, et un film est en préparation. En quoi as-tu été impacté par le documentaire ?

Dr Géo : Je dois dire que le docu Netflix est bien fait car il modernise ce qui a déjà été fait auparavant, mais des docs sur le sujet j’en ai vu un paquet avant celui-là ! Ce qui est surtout terrible et complètement fou c’est le nombre d’archives vidéo, de reportage, faits sur cette pauvre famille en plein deuil. C’est ce que j’ai ressenti en regardant le docu Netflix, TOUT, ou presque, a été filmé à tel point qu’il suffirait de faire un montage avec les images d’archives pour avoir un film…

Chaque morceau est comme un épisode, ou un personnage. Comment as-tu fait ? est-ce tu a tenté de te mettre à la place de chacun d’eux ? Quels sont les épisodes du Vol 2 ? (qu’on attend avec impatience)

Dr Géo : Déjà avant ça j’avais fait ce même exercice sur une autre affaire criminelle française, celle du faux médecin Jean-Claude Romand. J’ai eu moi-même des moments d’errance où je trainais sur des aires d’autoroutes pour passer le temps, je me demandais bien quelle musique il pouvait avoir en tête pendant ces heures passées là… Pour l’affaire Gregory c’est plus délicat, mais comme tu l’as précisé chaque musique représente « un personnage », un fait ou un lieu de l’affaire. Pour le Vol 2 on va reprendre la chronologie à l’assassinat de Bernard Laroche. Je prépare bien sûr un son sur le Juge Lambert mais surtout je voulais mettre en musique la force et l’amour du couple Villemin qui a traversé le temps et des épreuves qui seraient insurmontables pour la plupart des gens.

“C’est une histoire qui nous a marqué en Lorraine et qui par sa tournure et ses rebondissements a marqué la France entière jusqu’à rentrer dans une sorte de culture populaire”.

De nombreux protagonistes sont encore vivants, comme Christine et Jean-Marie Villemin, Murielle Bolle…, comment pensent tu qu’ils réagiraient à cette écoute ? Qu’est-ce que tu aurais envie de leur dire pour expliquer ta démarche ?

Dr Géo : C’est juste mettre en musique des instants et des sentiments, une sorte de chronique musicale même si le sujet est douloureux. J’espère que les gens de cette famille comprendront que je le fais avec respect. Encore une fois c’est une histoire qui a marqué tout le monde à cette époque et au-delà, et surtout, l’impact n’aurait pas été si fort si on avait trouvé le coupable. Ce fiasco judiciaire mérite d’être affiché à jamais.

Et quel est ton lien personnel avec l’histoire ?

Dr Géo : C’est une histoire qui nous a marqué en Lorraine et qui par sa tournure et ses rebondissements a marqué la France entière jusqu’à rentrer dans une sorte de « Culture Populaire ». En 1984 j’avais 3 ans, ma mère scotchée à son poste de télévision me répétait souvent « tu te rends compte si on vient te kidnapper comme ça je ne m’en remettrai pas… ». Et pourtant à 3, 4 ans je jouais souvent seul dehors pendant qu’elle faisait le repassage, c’était une autre époque, c’était comme ça.

Dr Géo // L’affaire Grégory Villemin, histoire d’un drame familial VOL​.​1
https://drgeo.bandcamp.com/album/laffaire-gr-gory-villemin-histoire-dun-drame-familial-vol-1

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Shares