Dans la série des groupes rouennais qui font l’amour aux guitares électriques et à l’énergie adolescente, on demande Gogojuice. Mais si dernièrement Dirty Cloud, Servo, Dye Crap ou encore Unschooling ont fait flippé toute la France avec leur rage brute tantôt mêlée de nonchalance grunge, le quatuor au nom de boisson énergisante s’exprime quant à lui dans un tout autre langage. La preuve avec Kids Are Not Stupid, un single clippé pour envisager la fin du monde en toute décontraction.
Inutile de parler de capitale du punk-rock ou même de capitale de rock pour ne pas tomber dans des clichés réducteurs, exagérés voire prétentieux ou tout simplement putaclics, toujours est-il que Rouen qui est par contre bel et bien la capitale de Normandie n’en finit plus ne nous sortir des jeunes formations électriques et à fort potentiel.
On ne va pas vous refaire la liste de We Hate You Please Die à Dirty Cloud en passant par Unschooling et Servo car elle serait désormais bien trop longue, mais la violence sourde du punk-rock qui unit la plupart des pépites locales n’est cette fois-ci pas présente au rendez-vous chez Gogojuice, ou très peu. Auteur de deux Ep’s ces deux dernières années, le quatuor qu’on croirait échappé d’une clairière psychédélique des années soixante en Angleterre quand on regarde ses photos promotionnelles est né très récemment dans le Nord de la France, mais il a déjà empilé les concerts dans plusieurs pays frontaliers et récolté le soutien des Inouis du Printemps de Bourges.
Pour promouvoir la sortie imminente de son premier disque, Gogojuice vous offre aujourd’hui non pas un exemplaire de sa marque de boisson énergisante mais bien le clip de Kids are not stupid qui laisse entrevoir par sa qualité esthétique un putain de bon premier disque.
Comme une sorte de fusion magique entre l’énergie dévastée du shoegazing et celle luminescente de la brit-pop avec une nappe de guitares délicieusement saturée et hyper léchée qui mélange la densité d’un bon Slowdive, la clarté d’un chic Oasis et l’efficacité mélodique du groupe de Julian Casablancas. On pense également au dream-rock’n’roll ultra bien produite de Luje et à la pureté mélodieuse d’un Brace!Brace, avec un solo dont la limpidité orgasmique n’a d’égale que sa puissance monstrueuse, un peu comme si Mac deMarco avait été Kidnappé par My Bloody Valentine pour une recette finale entre saturation et révérbération parfaitement équilibrée. L’album sera produit par le groupe lui-même, en collaboration avec Adrian d’Epinay de MNNQNS et Maxime Maurel qui s’est déjà occupé du magnifique dernier disque de Hoorsees, raison de plus pour attendre un très beau premier chapitre, aussi riche et innovateur esthétiquement que produit comme il se doit.
Annonciateur de la fin des temps avec un ultime bal de promo avant la coupure de courant définitive, cette vidéo clippée est aussi un requiem pour le dépassement des classes sociales avec un scénario ficelé comme un bon film sociétal hollywoodien, une vision auto-dérisoire du microcosme rock-classe moyenne parfois étouffant, et de nombreux acteurs de la scène punk-rock rouennaise.
Gogojuice – Kids Are Not Stupid // Disque à venir