D’après l’analyse de ses correspondances, un faisceau d’indices indique qu’il pourrait éventuellement être présent à la cinquième édition du Festival International de Film sur la musique à Paris !

Le mystère semble enfin s’éclaircir ! Où est passé Xavier Dupont de Ligonnès ? Certains pensent qu’il aurait trouvé refuge dans un monastère perdu aux États-Unis, d’autres qu’il a été pris en stop par Nordhal Lelandais. Cependant, une très récente analyse de ses nombreuses correspondances fait ressortir un tout nouvel élément. Dans un courriel échangé avec de vieux amis d’un groupe de prière, il déclare qu’il projetterait d’assister au F.A.M.E. à Paris entre le mercredi 13 et le dimanche 17 février ! Voici un extrait :

« Si ça tourne mal, écrit-il, je n’ai que deux solutions : me foutre en l’air avec ma voiture ou foutre le feu à la baraque quand tout le monde dort. Comme cela, je pourrais assister au F.A.M.E, bien pénard ! (…) Post scriptum : je suis très sérieux, lucide et sous l’emprise d’aucune drogue ni d’aucun alcool.” 

Le F.A.M.E, qu’est-ce que c’est ? C’est le Festival International de Film sur la Musique qui se tient depuis plusieurs années à la Gaité Lyrique à Paris. Un évènement immanquable que les fanatiques de pop culture marquent d’une croix rouge sur leurs agendas. C’est un peu comme le Festival de Cannes, mais pour les documentaires pop musicaux. Seulement des films sélectionnés avec amour et exigence, souvent diffusé en avant-première. Détail qui tue, c’est souvent l’occasion de les voir avec des sous-titres en français.

Résultat de recherche d'images pour "fame festival 2019"Voici un petit focus sur quelques séances de cette édition 2019 où l’équipe de Gonzaï sera présente au premier rang :

L7, Pretend We’re Dead  : Oui, nous pensons aussi que c’est à cette séance que Xavier Dupont de Ligonnès montrera le bout de son nez. « Faire semblant d’être mort » : Tout est dans le titre ! Un rockumentaire sur le mythique combo grunge 90’s : Leurs amis, leurs amours, leur emmerdes. En espérant que l’on s’écarte des poncifs de construction rise & fall inhérent à ce type de documentaire pop.

Lords Of Chaos de Jonas Akerlund : une fiction sur le groupe de Black Métal Mayhem par Jonas Akerlund, réalisateur de dizaines de clips (Smack My Bitch Up de Prodigy, Metallica, Madonna), du film super-culte « Spun » avec Debbbie Harry en 2002 ainsi que du what the fuck « Polar » très récemment sur Netflix. Mieux que le film sur Queen ?

Matanga/ MAYA/ M.I.A de Steve Loveridge : Comme le titre l’indique, un docu très attendu sur l’artiste MIA.

Daniel Darc : Piece Of My Life. Première mondiale pour cet essai à la gloire – mais pas que – de l’ex-Taxi Girl, réalisé par Marc Dufaud et Thierry Villeneuve. Moi, je passe mon tour, cà me fatigue les rockers camés, mais ok respect. Par contre, j’attends de pied ferme…

Fabulous d’Audrey Jean-Baptiste. Un documentaire hors compétition qui suit avec amour Lasseindra Ninja, figure incontournable et militante du Voguing parisien de retour sur sa terre natale : la Guyane.

Séance spéciale voguing : Fabulous / OtherlandAnyway, plein d’autres films magnifiques et rares seront projetés comme un truc sur la légende brésilienne Joao Gilberto, la culture de la Hi-Nrj, le reggae du label Trojan Records, le label Éthiopiques, l’énigmatique chanteuse folk 70’s Karen Dalton, des surprises (Xavier ?) mais aussi un concert performance de Krikor, des tables rondes. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seul, on apprend que le fantasque et exigeant Benoit Sabatier siégera dans le jury (ça promet !).

On t’a à l’œil Xavier ! Et du bon ! (Quelle connerie cet angle d’article, putain. Ndr).

F.A.M.E Festival 2019 : du 13 février au 17 février 2019 à la Gaité Lyrique Paris.
Programme complet : https://gaite-lyrique.net/festival/fame-2019

4 commentaires

  1. Ouais, tu ‘ois, j’suis un punk-rocker.
    Ouais, tu ‘ois, j’suis un philippe buvard
    Ouais, tu ‘ois, j’suis un nègre blanc
    Ouais, tu ‘ois, j’suis cock robin steiner
    Ouais, tu ‘ois, j’kiffe le airendebi
    Ouais, tu ‘ois, j’prends tes subventions
    tu ‘ois quoi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.