par
12 mai 2025

C’est bien c’est nouveau : Yes Basketball

Souvent relégués au fond de top 10 d’artistes à suivre parrainés par des marques de téléphone, ils luttent contre 60 ans d’histoire pour se faire une place dans le cœur d’auditeurs qui croient avoir tout entendu. Eux, ce sont les musiciens d’aujourd’hui, anonymes et fauchés. Aujourd’hui, on accueille sur le grand terrain de la musique underground le trio de Yes Basketball, projet de r’n’b post-punk. Osera-t-on dire que c’est un beau panier à trois points ?

Il faut avoir un peu de cran ou ne plus croire en rien pour appeler son deuxième album « Medium Level ». A moins que plutôt que de pointer son niveau intermédiaire, le groupe signé chez Les disques Normal aient décidé de pointer son cul entre deux chaises musicales ? On vous laissera méditer là-dessus en matant le clip ci-dessous, qui donne un bon aperçu du crossover dont il est ici question, façon basketball avec brisage de mollets (les fans de Tim Hardaway comprendront).

Alors oui, c’est vrai : comme avec tous les groupes utilisant une batterie avec un mec rappant au micro, Mike Skinner et The Streets  sont cités dans les influences. Mais chez Yes Basketball, tout cela se comprend aisément tant les lignes du rockeur sensible donne à cet album une odeur satisfaisante d’oreiller pour mélomanes entre-deux et autant capables de se réveiller la nuit pour un talkover électronique de James Murphy que pour du post-punk abrasif taillé pour les Smacs à jauges de moins de 250 personnes.

Aucune description de photo disponible.

Si les chances que Yes Basketball termine en finale de conférence contre Jul ou SCH sont aussi faibles qu’un titre pour les Spurs (les fans de Wemby comprendront, là aussi), « Medium Level » fait déjà partie de ces groupes à côté desquels on risque de passer un peu trop vite. Tout cela vaut bien un 3 contre 3 en bas de chez toi avec des titres comme Man in the Forest à fond sur les enceintes. Si quelqu’un vous demande, dites qu’il s’agit de la nouvelle sensation de Brooklyn. A défaut d’avoir une bonne équipe de basket, c’est toujours une bonne référence pour le rap tordu de la cote Est.

Et pour d’autres sensations similaires, on vous recommande cet autre groupe hybride, OK Choral, dont le « rap physique » aura de quoi séduire les amateurs de poster dunk (les fans de Gonzales et Fuzati comprendront).

Yes Basketball // Medium Level // Les Disques Normal et A Tant Rêver du Roi
https://yesbasketball.bandcamp.com/album/medium-level-lp-album-2025

 

 

 

 

partages
Aller enHaut

Ca vient de sortir

La voix de Nitzer Ebb s’est éteinte

Depuis son apparition dans les années 80 comme frontman de

Load de Metallica : dernière décharge

Le mastodonte californien enchaîne les albums pénibles et les rééditions

Sur les cendres d’Humble Pie

Humble Pie aura été l’une des tornades sonores les plus