Jeter un oeil à la tracklist d’un album est une excellente manière d’aborder un disque. Prenons le cas de Michael Rault, un Canadien multi-instrumentaliste issu d’une famille de musiciens, et de son nouvel album « It’s A New Day Tonight » : Dream Song, Sleep With Me, Sleeping Smiling ou encore When The Sun Shines. Des titres aux noms évocateurs. On s’en doute : Michael Rault, musicien blanc qui fait du rock, qui a les cheveux longs, porte des jeans serrés et fait des clip vidéo en mode VHS des années 90 – en d’autres termes comme tous les musiciens de rock nord-américains- va plus ici nous bercer que nous faire pogoter.
Surtout, cet album marque l’évolution d’un musicien que l’on peut qualifier de talentueux et qui ne cesse de progresser. Il va avoir 30 ans mais semble avoir la maturité d’un vieux briscard de 60 berges. La preuve avec Sleep With Me et son orchestration bien ficelée, le fringant I’ll Be There, la quiétude que dégage New Day Tonight ou l’étincelant Sleeping Smiling.
On se sent bien, tellement bien qu’on finit par oublier le monde qui nous entoure. Quelques éléments sont omniprésents, comme sa passion pour les arrangements des Beatles, indémodables, ou la densité de la basse, qui apporte une profondeur et une dimension plus solide. Ses années rock’n’roll sont loin derrière, celles où le jeune homme penchait plutôt du côté de Buddy Holly que de Big Star. Ici règne la sérénité et la bonne vieille power pop nonchalante des années 70.
Est-ce une si mauvaise chose ? Pas du tout, bien au contraire. Les nouvelles compositions qui jalonnent ce disque sont plus douces et mieux arrangées. Les thèmes qui l’inspirent : la nuit, dormir et rêver. Des sujets qui peuvent autant sentir la tisane « nuit tranquille » que l’excursion magique et planante au-dessus des nuages. « It’s A New Day Tonight » reflète la deuxième option, l’envie de s’évader et de s’échapper le plus loin et haut possible. On en a tous besoin, non ?
L’album « It’s A New Day Tonight » sort le 18 mai sur Daptone – Wick Records
4 commentaires
« Il va avoir 30 ans mais semble avoir la maturité d’un vieux briscard de 60 berges lol « ,normal il est accompagné par un musicos des The Dap-Kings et un autre musicos qui a bossé avec pere ubu ,The Jon Spencer Blues Explosion ,Natalie Merchant etc .. la maturité provient surtout d’eux
mon pote, pochette pompée!
y’a du pavot quelque part? mais ou ?
c’est le sosie d’Emile Sornin lol ?.punaise au niveau look (petite moustache et tronche de cake) ses musiciens des années 2010 sont cloner