Treize ans après ses débuts et après un album remarquable (« La Battue », 2020), Jean-Sébastien Nouveau persiste et signe avec un cinquième album à rebours de tous les codes actuels. A la fois instrumental, long et centré sur l’émotion invisible, « Soleils Noirs » est aujourd’hui par un titre chanté (L’ailleurs) à écouter ici.

« Soleils Noirs » sera-t-il vendu comme un anti-disque par Les Disques Normal, où il paraitra le 17 novembre prochain ? Rien n’est moins sûr, même si les deux pistes instrumentales de 20 minutes chacune devraient suffire à décourager celles et ceux qui ne consomment plus la musique qu’en tranche de vingt secondes sur TikTok. Dommage pour eux, tant mieux pour les derniers résistants du beau, là, tout là-haut, avec Jean-Sébastien Nouveau et quelques autres, dont Agathe Max qu’on retrouvera au violon et à l’alto. Après le Covid, une éternelle crise du disque et encore d’autres péripéties, Les Marquises ressemble plus que jamais à un frêle bateau survivant à toutes les dérives. Rendez-vous le 17 novembre pour le grand sauvetage ?

Pour relire notre chronique de « La Battue », c’est par ici. Pour précommander le nouvel album, c’est par là.

Affichage de Les_Marquises_Soleils_noirs_HD_©_Morgan_Cuinet.jpg

2 commentaires

  1. Jean-Sébastien Nouveau c’est bien ce qu’il fait mais le soucis pour moi c’est qui lorgne un peu trop du coté de HOOD et consorts , l’Age d’or du post rock c’étais il y a 30 ans , c’est pas peu Has been de faire ce genre de musique en 2023 ??que se passe t’il chez ici d’ailleurs? encore un artiste contemporain de grand talent du label Ici D’Ailleurs qui quitte le navire pour migré sur un autre label ,même Gontard pour son fameux concept album 2023 est partie voir ailleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

partages