copyright Fotoplasta
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Il y a toutes sortes de festivals en Europe, pour tous les goûts et toutes les tendances, mais celui à qui l’on pourrait, sans l’ombre d’un doute, octroyer la palme du public le plus intergénérationnel, chaleureux, passionné et connaisseur, reste le festival Ombra organisé à Barcelone depuis 2018, et dont nous vous avons déjà causé sur ce site.

Organisé les années précédentes dans une ancienne fabrique du dix-neuvième siècle, Utopia 126 (récemment vendue à un fonds de pension), les programmateurs ont été obligés de s’arracher les cheveux cette année pour trouver, en moins de deux mois, d’autres lieux capables de recevoir les fans passionnés de musiques sombres et exigeantes, venus de toute l’Europe, pour profiter d’une programmation pointue et souvent axée sur des artistes cultes de la fin des années 70/early 80s ou des projets électroniques underground de grande qualité. Les genres ici représentés sont le plus souvent axés sur les synthétiseurs analogiques, les sons et looks obscurs et les genres Post-Punk, Cold Wave, New Wave, EBM, Techno ou Synth (tu rajoutes ce que tu veux derrière).

Jugez donc par vous-même : en tête d’affiche de cette nouvelle édition rien de moins que Monsieur Daniel Miller le grand patron du mythique label anglais Mute Records (et derrière le très culte projet The Normal « Warm Leatherette » numéroté MUTE 001 en 1978), venu pour un DJ set 100% techno et un concert de synthétiseurs modulaires sous le blase de Sunroof (projet minimaliste monté avec son pote Gareth Jones que les gens de ma génération connaissent pour avoir produit et enregistré « Black Celebration » de Depeche Mode, «  Collapsing New People » de Fad Gadget ou « Metamatics » de John Foxx!). Dans la même sphère de noms légendaires nous avons pu voir Robert Görl (moitié de Deutsch Amerikanische Freundschaft/DAF qui était la tête d’affiche de l’Ombra 2019) venu rendre un dernier hommage à son camarade Gabi Delgado (qui nous a tristement quittés en 2020 en pleine pandémie mondiale du Covid19) ainsi que des pionniers électro-punks comme les Américains de Crash Course In Science (grosse ovation du public après le concert de ce groupe post-punk de Philadelphie) ou Chrome Corps, à côté de projets plus récents comme les excellents Curses (projet de l’américain Luca Venezia de Drop the Lime découvert par Jennifer Cardini sur Dischi Autunno sous-label de Correspondant Rec) qui a fait l’unanimité et que j’ai moi-même adoré (je les avais déjà vu aux Nuit Sonores de Lyon il y a 3 ans juste avant Nitzer Ebb), les très respectés Agent Side Grinder (dont je préférais le premier chanteur), le génie Martial Canterel en solo et avec son célèbre duo minimal wave Xeno & Oaklander, suivi de Chris Shape & Su Eko (ex- Franz & Shape en duo avec la chanteuse du groupe post-punk portugais Velvet Kills), et en vrac Maman Küsters (groupe EBM de Brest avec votre serviteur en invité vocal), le croate Zarkoff, l’australien Buzz Kull, la talentueuse française Madmoizel, le Marseillais Cardinal & Nun, le vieux lyonnais minimaliste d’In Aeternam Vale, les jeunes nantais de Nabta, le catalan Asymetric80, les vieux briscards cold wave Days Of Sorrow, ainsi que Beau Wanzer, Fiume, Dead Normal, Abraxas, Skelesys, L.F.T., Ambassade ou des cadors de la Techno qui fracasse comme Orphx, Unit Moebius (projet mythique d’acid techno formé par le hollandais Ferenc connu dans les 90s pour son tube « Space Invaders are smoking grass » sous le nom d’IF), le très hardcore Max Durante, Industra, Daniele Cosmo (boss du label italien Lux Records) ainsi qu’une flopée de Djs locaux de très grande qualité comme J.Keane (co-gérant du label Oràculo Records) ou internationaux comme Mick Wills ou l’argentin RNXRX (en live-act cette fois ci).

Ombra 2022 Day 1 intégral

Début des réjouissances avec une conférence sur l’état de la « production vinylique underground mondiale » dans une église du dixième siècle avec un invité de marque, Krishna Goineau, fondateur et vocaliste multilingue des fantastiques Liaisons Dangereuses que nous sommes nombreux à avoir raté du fait de la forte affluence le premier jour (NDR : j’apprends finalement qu’il n’est  pas venu car il a raté son bus). Vers 16 h 00 les portes de la salle Barts (nouveau nom de l’ex-Studio 54, boîte barcelonaise mythique construite sur le modèle du Studio 54 du New York de l’époque Disco) s’ouvrent et nous pénétrons dans l’antre des nuits barcelonaises de l’après-franquisme. Un lieu magnifique pouvant contenir autour de 1200 personnes avec un énorme dancefloor et une belle scène (un peu démesurée à mon sens). L’ambiance est à son comble dès le milieu de l’après-midi (le festival ouvre ses portes à 16h00 et ferme à 5h00 du mat). Malgré la beauté des lieux, le son de cette salle prometteuse nous a passablement déçu et a quelque peu desservi les formations qui y étaient programmées en début de journée (Martial Canterel, Buzz Kull, Xeno & Oaklander…), ceci-dit au fur et à mesure des concerts le son est allé en s’améliorant et c’est vers 23h00 que nous avons pris une grosse claque avec l’énorme prestation de Cristian Camporesi aka Chris Shape (qui a collaboré avec les plus grands, Dirk Da Davo, David Carretta, Mount Sims, à l’époque Electro-Clash sous le nom de Franz & Shape puis produit plus récemment un maxi avec Black Asteroid sur International Deejay Gigolo, un autre avec Dave Inox sur +Closer² et publié un remarquable album solo « Shaped To Deform en 2021) qui transforma le club catalan en une incroyable rave goth futuriste avec des reprises explosives de « Bela Lugosi’ s Dead » (Bauhaus) et « Body Electric » (The Sisters Of Mercy) chantées avec énergie et volupté par la magnifique Su Eko (du groupe Velvet Kills) et un public vêtu de cuir noir, latex, vinyle et looks sexy qu’aurait apprécié avoir Tim Burton dans sa dernière série goth Wednesday.

Chris Shape & Su Eko live

CHRIS SHAPE & SU EKO – bela lugosi’s dead (clip officiel)

Le marseillais Loïc Bodjollé de Cardinal & Nun (signé chez L.I.E.S.) a mis le coup de boutoir industriel nécessaire pour bien faire partir en vrille le public jusqu’à la fin de la soirée vers 4h00. J’ai croisé plein de gens des diverses scènes underground européennes en déambulant dans les espaces dédiés au festival, notamment la talentueuse Ukrainienne Julia Bondar (elle bosse en ce moment sur un projet avec Rebeka Warrior) et j’ai vu de loin Gilles Le Guen du groupe cold breton Denner en train de se faire un selfie avec Sean McBride et Liz Wendelbo (de Xeno & Oaklander) avant de boire un café le lendemain à côté de Robert Görl avec Gaël Loison de Dale Cooper Quartet & The Dictaphones et Maman Küsters. Comme chaque année, et à l’inverse de la jeunesse d’aujourd’hui, je savoure profondément l’instant présent sans jamais penser à faire un selfie ou prendre une photo avec une vedette (je suis con je sais !). Je n’aurais jamais pu être journaliste, à la limite dans le style gonzo oui, mais pas de ceux qui viennent raconter des moments backstage sans les vivre réellement à fond sur le dancefloor.

Cardinal & Nun

Le lendemain fut totalement différent en termes de qualité du son et de lieux, déjà parce que le festival samedi et dimanche a eu lieu au Poble Espanyol, lieu incontournable de la ville catalane. Pour ceux qui connaissent Barcelone, il s’agit d’une prouesse architecturale, un musée à l’air libre situé sur la montagne de Montjuïc, une enceinte de 49 000 mètres carrés dans le cœur de Barcelone qui regroupe une reconstitution de 117 édifices, rues, places et quartiers typiques des différentes régions de la péninsule ibérique avec leurs propres caractéristiques, façades et mobiliers spécifiques. Cette fameuse enceinte contient une place centrale qui sert régulièrement de scène au Primavera Sound Festival ou au Sonàr, et dans les rues adjacentes se cachent deux excellents clubs, l’Upload d’une jauge de 600 personnes et l’Input High Fidelity Dance Club pouvant contenir jusqu’à 1200 personnes et bénéficiant d’une des meilleures acoustiques et un des meilleurs son que j’ai jamais entendu (l’Input a été élu meilleur sound-system de Catalogne par Time Out magazine en 2019) avec un système FunktionOne vraiment impressionnant, et un jeu de lasers et de lumières à vous transformer les rétines en buvard de LSD spiralé. C’est, je pense, dans ce majestueux club Input que le festival a exploré toutes ses capacités hallucinatoires, et donné l’espace et la qualité sonore nécessaire pour rendre grâce aux genres musicaux ici défendus année après année. L’année prochaine les organisateurs garderont ce lieu en plus de l’ancienne usine Mercedes Benz désaffectée où se tiendra l’intégralité du festival de jour.

Maman Küsters & HIV+ live

Seul bémol dans la prog c’est selon moi l’indigeste prestation d’un jeune français de Nîmes, Gérard Jugno 106, qui nous a bien massacré les esgourdes avec son électro foutraque, une cacophonie juvénile mal fagotée que certains ont trouvée tout simplement pourrave et d’autres probablement formidable. Le garçon est fort sympathique au demeurant, mais comme je lui ai déjà dit un jour, je ne suis pas très fan des trucs potaches et débilos. Le dadaïsme c’est un art de la subversion, pas un foutage de gueule.

Plus tôt dans la même journée du samedi la berlinoise Sibel Jacqueline Koçer nous a enchantés avec son projet JakoJako dans un trip plus techno expérimental. A 19h30 Maman Küsters a joué son EBM modulaire et contondante devant un salle comble, juste avant l’excellent découverte Asymetric80 (un DJ barcelonais qui a commencé à produire il y a 2 ans seulement) puis est arrivé Daniel Miller qui nous a plongé dans l’ambiance roborative du Berghain avec un mix techno sans concessions. Connaissant les goûts du monsieur pour la techno depuis le début des années 90 et son sous-label Novamute (Plastikman, Speedy J., T.Raumschmiere, Luke Slater, Emmanuel Top …) il n’y avait pas de quoi être surpris par son DJ set qui nous a pourtant transportés loin, mais très loin. Peu avant, dans une salle Upload archi-blindée, Robert Görl a joué avec sa compagne un mélange de morceaux de D.A.F., de titres solo (de l’époque où il sortait avec Annie Lennox d’Eurythmics) et de nouveaux titres tirés du dernier album de D.A.F. sans Gabi Delgado « Nur Noch Einer ». Le public ému et conquis s’est ensuite régalé de la new wave dansante (boîte à rythme + guitare + basse + chant) de Curses qui sonnent bien plus percutants en live que sur album. Les gens ont adoré Crash Course In Science et la française Madmoizel (signée sur l’excellent label minimal-synth Tonn Recordings) a conquis le public en transformant le club en cathédrale de lasers et de sons synthétiques époustouflants, surplombant la scène de sa voix magistrale. Le week-end fut exceptionnel et les rencontres d’un soir deviennent souvent des amitiés pour la vie.

copyright Fotoplasta copyright Fotoplasta   Agent Side Grinder copyright FotoplastaAlors si tu aimes le dépaysement, le noir, la musique synthétique, le post-punk, la techno froide et nihiliste et le trip Matrix (vous êtes plutôt pilule rouge ou pilule bleue ?) ce festival est vraisemblablement pour toi. Je précise pour ceux qui auraient encore des doutes que le festival Ombra est plus proche de l’esprit « Rave » que du sabbat des sorcières ou d’un rassemblement de vieux fans bedonnants de Depeche Mode ou The Cure. D’ailleurs, malgré le nombre de personnes habillées de noir ou lookées teufeurs du futur, je n’ai pas vu un seul vrai gothique poussiéreux à ce festival. La programmation étant probablement trop technoïde pour beaucoup d’entre eux. Ici les gens sont davantage sapés en mode futuriste, sombre bien entendu, mais sans tomber dans les clichés et les références lourdingues. Un public oscillant entre 18 et 60 ans, qui connaît parfaitement ses classiques, achète encore des disques en format physique et danse toute la nuit sur de la techno bien sombre et industrielle. C’est quelque chose de tellement rare de nos jours que je vous conseille de ne pas rater la prochaine édition en novembre 2023, si la troisième guerre mondiale ne s’est pas encore déclarée d’ici-là.

PPyR

 

 

 

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