24 juin 2013

LE CLIP C’EST CHIC !
Emile Sornin, clipper des temps modernes

Il parait qu’il y a eu une génération MTV, tellement le clip a changé leur vie. Va savoir… Aujourd’hui MTV a abandonné ce fardeau, vestige d’une époque où le disque était une industrie. Coûteux, infiniment répétitif et prévisible, à quoi bon être le youtube des téléviseurs, objet aussi vétuste qu’intransportable donc inadapté à l’époque. Car oui, de même que les artères de Bowie, le botox de Cindy Lauper, et le cancer des Beastie Boys, le clip a vieilli. Comme vous. Question lien avec l’univers de l’artiste, un twitto fait un meilleur boulot qu’une vidéo de 4’30. Alors à quoi bon ? Autant bazarder lors du prochain vide-grenier ce secteur sénile et inanimé.

Pourtant, avachis dans un canapé bon marché, tablette calée sur les cuisses ou laptop brûlant les genoux, on s’est tous laissé allé à une soirée Youtube, passant sans vergogne de l’un à l’autre de ces clips novateurs (les tapis roulant d’OK Go, le best-of youtube de Weezer, les doigts tordus d’Alt-J…) On s’est même récemment étonné que le CSA se réveille de mauvais poil pour censurer le –  plus chiant que violent – dernier Indochine ou les cochonneries pas si pulpeuse des Black Lips… Alors, quoi ? Ça peut encore exister le clip ? Pourquoi pas si ça arrête de viser la télé. Notre reporter à crayon bien taillé est allé dénicher Emile Sornin, réalisateur clipper prodige si l’on en croit les résultats de ses clips pour les Naïve New Beaters, Alt-J, Megasushi et officiant en douce au sein d’Arun Tazieff et plus récemment Forever Pavot. Les bouchées doubles, Milou en met, et il affirme ici sa fierté d’avoir des pellicules. Magnéto Matt…

Emile1Emile2Emile3

Travailleur du texte à la vie comme à la scène, Hilaire Picault dirige la commission "Âge d'or & cercueil en bois" à Gonzaï. Assume ses passions pour la narration séquentielle, le post-punk, et les coupes de cheveux démodées.

3 Comments Laisser un commentaire

  1. Un article vachement intéressant, le clip qu’il a fait pour les naive new beaters défonce. Même si les NNB c’est pas trop mon truc… Mais les black lips mec ? Nan tu confonds.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

partages
Aller enHaut

Ca vient de sortir

Nathan Roche : 35 ans toujours underground

50% Jane Birkin 50% Daevid Allen de Gong, Nathan Roche

Ko Shin Moon : « Avec la radicalisation de la société, l’art pose problème »

Ko Shin Moon revient avec « Sîn », son nouvel

On a posé 10 questions à Vox Low pour les 10 ans du groupe

Puisque le groupe fêtera ses 10 ans d'existence avec un