Dans la droite lignée d’Oktober Lieber, avec qui ce projet rouennais a en commun d’avoir un nom à coucher dehors et d’être piloté par DEUX FEMMES, Valeskja Valcav sert avec son premier album une musique de fin du monde, à la fois nucléaire et festive. Certains disent que cela sonne comme un concert de Throbbing Gristle à Tchernobyl.
Du rouge à lèvre sur un Kleenex froissé, un goût de tôle rouillée et dix chansons à faire danser les morts ; l’étrange objet se nomme « The Shape Of Goth To Come ». On le doit à Aurore et Nathanaëlle situées en périphérie de la vie normale, et réunies après le visionnage du film Tarnation de Jonathan Caouette.
De cette réunion tardive dans ce qui ressemble à tout sauf à une soirée Netflix va naitre Valeskja Valcav, une sorte de renaissance dans l’interzone avec une identité fictive, quelque part entre Vidéo-Aventures et Throbbing Gristle. Et c’est peu dire que ce premier album signé chez Smap Records est une petite bombe à retardement, un condensé de cyberpunk moite qui met un bon doigt à tous ces disques obscurs où les musiciens ont coupé les deux pieds du rythme. A la manière de Perturbator – dans un autre genre musical, « The Shape Of Goth To Come » revisite le passé des ancêtres, s’en inspire, joue avec, mais sans jamais taper dans la redite commémorative façon anciens combattants perdus sur le dancefloor.
« On peut espérer passer en discothèque, dans une gay pride entre deux mauvais remix de Lady Gaga ou bien dans une soirée gothique » explique le 50% du duo Rapport 1984 à un magazine local. C’est précisément avec cette lucidité que le duo parvient à rivaliser avec les premiers essais disco-mutants de Chris & Cosey, deux autres savants fous qui, voilà pile quarante ans, se faisaient signe avec Genesis P-Orridge sur Sordide Sentimental, label rouennais culte. Il semble donc que la boucle soit bouclée pour ces deux Rouennaises ; c’est toujours sur les vielles cendres qu’on rallume les plus beaux incendies.
Valeskja Valcav // The Shape Of Goth To Come // Smap Records
https://valeskja-valcav.bandcamp.com/album/the-shape-of-goth-to-come
3 commentaires
ça sent la POMME POURRIRE!
nïcht! 2 desesperate girls in rouen!
PEACEs FROIDEs