Marre des festivals d’été hyper normés avec les mêmes groupes et les mêmes burgers de ville en ville ? Et si on tentait une percée à Malaga fin août, dans le festival le plus étonnant qui soit ?
Le festival Canela Party, j’y étais déjà l’année dernière et j’y retourne cette année. Cela pourrait donc ressembler à un article sponso, mais non. L’expérience fut si bonne que j’avais envie vous parler de cette nouvelle édition, histoire aussi de vous donner quelques pistes pour vous occuper les 21, 22, 23 et 24 août s’il vous reste encore un peu de pouvoir d’achat.
Canela Party, ça se passe en Espagne. Très précisément à Malaga, en Andalousie, à 3652 kilomètres de Stockholm. Chaque année, cette ville ensoleillée se transforme en une scène musicale vibrante et excentrique. Une excellente façon de terminer vos vacances d’été. Cette année encore, cet événement tant attendu promet d’être plus spectaculaire que jamais, attirant des milliers de festivaliers prêts à vivre une expérience inoubliable (« remember » la tempête de l’année dernière pour celles et ceux qui y étaient, avec évacuation générale du site puis reprise des concerts à 2h du matin jusqu’au petit matin dans une ambiance folle. Ceux qui en doutent poseront la question à King Gizzard & The Lizard Wizard, puisque c’est eux qui étaient remontés sur scène à cette heure bien tardive).
Je viens pas seulement pour manger de la paella. Et la prog ?
Réputé pour sa programmation audacieuse, Canela Party mélange habilement divers genres musicaux. Du rock alternatif à la musique électronique, en passant par le punk et l’indie, le festival offre une variété qui ravit tous les goûts, avec présence de groupes espagnols et anglo-saxons.
Au menu cette année, en plus de la paella et des fish and chips, vous trouverez notamment Big Thief, Slift, Cloud Nothings, Metz, protomartyr, Crack Cloud, Sheer Mag ou encore Superchunk et The Lemon Twigs. Et plein de groupes espagnols que je ne connais pas mais que j’ai hâte de découvrir (tu te souviens, quand on découvrait des nouveaux groupes en festival?) comme – allez on y va un peu au pif les amigos – Gilla Band, Lisabö, orina, Margarita Quebrada, Fin del Mundo (meilleur nom de groupe ever?). Et si tu penses que ce line-up est déjà fou, attends de voir les costumes !
Ce soir c’est soirée déguisée, alors fais pas la tronche
Qui a fréquenté certains festivals français le sait bien : on aime parfois à se la raconter un peu entre deux bières bio et un burger thaï à la cuisson douteuse. Se la raconter, c’est arborer un air blasé tout en appréciant intérieurement ce qui se passe. Bref, le paradoxe à la française. Vous ne voyez pas ce que je veux dire ? Pas grave, car ça n’est pas le sujet du jour.
Au Canela party, on vient déguisé et on aime ça. Détendu. Serein. Tranquille. L’ambiance est ludique, décalée. Attends on lâche la bombe : ce festival est cool. Les festivaliers sont encouragés à venir déguisés, transformant le site du festival en un carnaval de créativité. Chaque année, des thèmes différents inspirent des costumes encore plus originaux et extravagants. Que vous soyez un habitué des festivals ou un novice, l’ambiance festive et fraternelle du Canela Party devrait vous séduire. Bon esprit, bonne ambiance, cagnard, plage à deux pas. Ca me semble pas mal tout ça, non ? Plus qu’à prévoir claquettes, serviette de plage, crème solaire et c’est parti.
Plage l’après-midi, pogo le soir
En effet, le festival est situé à deux tongues de Malaga, sur la magnifique côte sud de l’Espagne. Les festivaliers peuvent donc profiter de plages pittoresques pendant la journée et se plonger dans l’effervescence des concerts le soir. Imaginez-vous en train de bronzer au soleil avant d’aller secouer votre tignasse devant la scène principale déguisé en Elvis Presley ou en Kurt Cobain. Vu de mon canapé, c’est assez proche de l’enfer, tout ça. Mais quand j’y suis, c’est le paradis. Si vous avez peur de brûler vos doigts de pieds en journée sur le sable brûlant de la plage, pas de panique, un plan B existe. Malaga possède en effet une belle richesse culturelle avec ses musées, sa cuisine et son patrimoine historique. Difficile de s’ennuyer, en somme.
Ok, mais la planète ?
Je vais pas vous la faire à l’envers. Pour moi, un vrai festival éco-responsable, c’est un festival qui renonce tout simplement à exister et qui ferme ses portes. Impossible en effet d’organiser ce type d’évènement sans polluer un minimum et consommer de l’énergie. Ceci dit, des bonnes pratiques existent (je ne parle pas des toilettes sèches de We love green 2024 dont l’état me hantera encore sur mon lit de mort) et le Canela Party en est un bon exemple en mettant l’accent sur la durabilité et le respect de l’environnement. De là à sauver les océans en dansant sur de la bonne musique, il y a un pas que je ne franchirai pas. Des mesures sont néanmoins mises en place pour réduire l’empreinte carbone du festival, comme l’utilisation de matériaux recyclables, des initiatives de tri des déchets et la promotion de moyens de transport écologiques. Les organisateurs souhaitent ainsi sensibiliser les festivaliers à l’importance de protéger notre planète tout en s’amusant. Faisons leur confiance, d’autant que je n’ai pas les moyens de diligenter un audit express pour établir un état des lieux.
Attention c’est le moment sponso, donc sors ta CB
Le Canela Party se déroulera du 21 au 24 août, et les billets sont déjà en vente. Comme disait ma grand-mère : « Pour bien pogoter, je te recommande de réserver rapidement ta place, car il y a chaque année de plus en plus de participants et ça finira par se friter à coups de claquettes ». Alors viens donc avant que tout ça ne se transforme en un atroce barnum dans cinq ou dix ans. Les options de billets incluent des pass journaliers et des pass pour tout le festival. Prépare ton plus beau déguisement, affine ton sens de l’humour, et rendez-vous à Malaga pour un festival comme aucun autre. Je te retrouve là-bas.
Le site officiel, c’est par là.