Chaque année à Clisson, c’est la grande messe. Les télévisions viennent filmer les autochtones déguisés en sosies de Kirk Hammett et d’Alice Cooper, les badauds s’agglutinent aux barricades et le fan de métal hésite entre s’enduire de barbelés et se tatouer “LEMMY” au clou rouillé sur la peau blanche.

Cette année, plutôt que d’envoyer un rédacteur en quête d’un compte-rendu scolaire sur ces rockeurs pas forcément bio, on a préféré payer le déplacement à Maadiar pour un reportage en immersion dans la bière et la sueur. Un freak dans la ville, ou une bande-dessinée en deux parties pour (re)vivre ce festival qui ne ressemble à aucun autre. Et qui, accessoirement, rassemble les derniers festivaliers français au cœur vaillant, loin des mascarades subventionnées par les gros producteurs à cigares.

http://www.hellfest.fr/

18 commentaires

  1. “Fan de Bernard Campan ?”

    HA !

    Vivement la suite.

    (Sinon pour pinailler il me semble qu’il n’y avait pas trop de punks à crètes en 1972, c’est apparu en 1976/1977 il me semble.)

  2. Tim> A cause du sketch sur le hardrock.
    Griz> Gotho Poufs et Punko Poufs ont le vent en poupe, merci à Dita Von Teese etc… Le genre lectrices de chaBD.com, ah ah ah.
    Joe> J’ai fait mes 3 jours à plein.

  3. d’accord avec An pour la typo. Un peu comme si Brétecher écrivait en arial: plus clair, mais pas l’esprit. Après, c’est peut-être juste une question d’habitude. Faudrait demander à ceux qui viennent de te découvrir avec cette planche ce qu’ils pensent des anciennes.

  4. Ouais, je sais pas. Y en a qui disent: “C’est cool, c’est plus claire. Je préfère. Je t’aime plus du coup.” en même temps d’autres trouvent ça moche (et pas des petits bras, des mecs genre Morgan Navaro). Ducoup, JE NE SAIS LAQUELLE CHOISIR, PAR QUI ME LAISSER SEDUIRE. JE NE SAIS, JE NE SAIS, JE NE SAIS PAS.

  5. à mon modeste avis., tu peux peut-être garder les deux, avec un code précis et identifiable: genre la “lisible” pour les passage narratifs hors phylactères, et garder l’autre pour tout le reste…
    En même temps, à la fois je préfère l’ancienne, à la fois, je me dis que l’éventuel lecteur arrivé là par hasard sera moins effrayé par la nouvelle qui aère quand même un peu la page.
    Bref, euh, bas, j’ai pas d’autre avis sur la question que le mien…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Shares