Obscure, vous avez dit Obscure ? Oui, c’est le nom du label éphémère créé par Brian Eno, et actif de 1975 à 1978, soit trois ans pendant lesquels le chauve à tête chercheuse publia 10 références devenues depuis culte, dont la première : « The Sinking of the Titanic » de Gavin Bryars. Presque cinquante ans après des débuts qui ressemblent à tout sauf à un naufrage, le contrebassiste anglais revient à Paris ce 2 mars, au 104, pour la création Qui parle ombre, accompagné par le duo Midget.

Si les noms de Tom Waits, Fred Orton, Michael Nyman, John Adams, Philip Glass ou Steve Reich vous évoquent des sueurs de plaisir, voire même quelques poils levés, il y a quelques chances pour que la venue à Paris de Gavin Bryars ce mercredi 2 mars ne vous laisse pas complètement indifférent. Les noms évoqués ci-dessus, l’Anglais les a tous rencontré, a joué ou discuté avec, et l’on aurait bien tort de résumer la discographie du musicien classé dans la boite avant-garde aux seuls ‘The Sinking of the Titanic » et « Jesus Blood never failed me yet ».

Dans un style qui lui est propre, Bryars poursuit depuis 50 ans un chemin solitaire dans les arcanes du beau, et sa rencontre avec le duo de Midget !, rencontré par l’entremise de Bertrand Belin, aboutit aujourd’hui à Qui parle ombre, une pièce avec 16 musiciens donnant vie à des sections à vent, des cuivres et des percussions. Bryars, lui-même aux arrangements, peut regarder ses futurs 80 ans avec sérénité; c’est l’un des derniers grands musiciens de cette scène née au 20ième siècle. Pas forcément le seul argument pour vous convaincre de filer au 104, mais le plus massif, sans doute, à l’approche du gros iceberg qu’on appelle la mort.

Pour réserver votre place au 104 le 2 mars, c’est par là. Et pour en savoir (vraiment) plus sur Bryars, on vous conseille le livre Gavin Bryars en paroles, en musique, publié chez Le Mot et le reste voilà quelques mois.

Amazon.fr - Gavin Bryars: En paroles, en musique - Tallon, Jean-Louis, Bryars, Gavin - Livres

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