Qui a dit que les années 70s étaient dans le rétroviseur ? Qui a dit que la marche du temps était inévitable ? Et surtout, qui a dit que le voyage temporel n’existait pas ? Sylvie, nouveau projet de Ben Schwab (Drugdealer), démontre le contraire avec un premier album, à paraître le 14 octobre chez Full Time Hobby.

Dans un garage de la banlieue de Los Angeles, quelques jeunes artistes se retrouvent pour enregistrer une poignée de morceaux doux et contemplatifs. Après quelques sessions, l’album est prêt : « Sylvie », comme le nom du groupe. La scène est un polaroid jauni, respirant l’insouciance estivale et une mélancolique douceur de vivre. Comme si le temps était bloqué dans un éternel coucher de soleil, gardant l’espoir naïf qu’un autre monde est toujours possible.

C’est Ben Schwab, de Drugdealer, qui est aux commandes de ce voyage temporel. L’inspiration lui est venue après la découverte de vieilles cassettes du groupe de son père, Mad Anthony, oubliées depuis 1975 dans le grenier après une promesse de contrat tombée à l’eau. Et oui, le tout sonne tout à fait comme une boîte de cassettes de 1975 oubliée dans un grenier.

En fait, « Sylvie » est à la fois un hommage et une profession de foi. D’abord, il représente tout l’amour respectueux que Ben porte pour l’œuvre de son père et ses cassettes oubliées, qu’il surnomme des « Sylvies », des cartes postales musicales tombées dans l’oubli, capsules temporelles discrètes et intactes. On sent aussi toute l’inspiration de la scène de Laurel Canyon, entre Crosby, Stills, Nash and Young et le « Blue » de Joni Mitchell.

Musique en Super 8

Sylvie est parvenu à cristalliser l’esprit, le son et la couleur de cet Eldorado artistique dans ce premier album magnifique. La motivation de Ben Schwab est ambitieuse, mais il parvient à son but comme un équilibriste sur son fil : écrire des chansons justes et intemporelles, et dont la pureté resterait à l’abri de toute tentation de modernité . L’an dernier, le groupe dévoilait Falls On Me, une balade folk merveilleuse de délicatesse, racontant l’errance émotionnelle, la sensation de perte et la joie paisible du retour à la maison.

Marina Allen, l’une des voix de « Sylvie », est une autre adepte du voyage temporel qui n’a pas à rougir devant l’héritage des chanteuses folk du siècle précédent. Sam Burton, autre figure prometteuse du renouveau de l’indie-folk, a aussi participé à l’album. Pour Rosaline et 50/50, Ben Schwab a invité son père John, dont il songe à publier les travaux oubliés. On peut par ailleurs admirer la beauté de l’univers esthétique de Sylvie avec ce deuxième clip pour Shooting Star, dans le plus pur style Paris, Texas en super 8 surannée.

C’est peut-être d’ailleurs cette insouciance, ce laisser-aller délicat qui donne au groupe tout son premier degré candide et sa justesse remarquable. Car s’inspirer de l’atmosphère feutrée des 70s n’est pas franchement une idée nouvelle. Il est facile de patauger dans la pâle imitation d’un paysage révolu et donc inatteignable, voire de verser dans une nostalgie passéiste et ringarde. Parfois, certaines choses sont si belles qu’il vaut mieux les laisser où elles sont. Mais il arrive aussi, comme avec cette Sylvie, que ressortir de vieilles photos sépia permettent d’apprécier tout ce que l’on a perdu.

Dans le futur, Ben envisage aussi d’adapter Sylvie en court-métrage; une idée prometteuse pour ce projet tout à fait propice à un détour vers le monde de l’écran et des pellicules. Il sortira avec son autre groupe Drugdealer un nouvel album le 28 octobre, « Hiding in Plain Sight », chez Mexican Summer.

« Sylvie », à paraître le 14 octobre chez Full Time Hobby.
https://fulltimehobby.co.uk/artist/sylvie

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