Connect
To Top

Grand Veymont, chainon manquant entre Stereolab et Aquaserge

Qu’espérer d’un groupe français dont le nom a été inspiré par le plus haut sommet du Vercors ? Et d’ailleurs, tu sais où c’est toi, le Vercors ? Le duo Grand Veymont, lui, il sait : quelque part entre les forêts synthétiques de Broadcast et le sentier kraut pop de Stereolab. Leur prochain album « Route du Vertige » s’écoute comme une carte de randonnée.

Les grands parents de Béatrice et Josselin, originaires du Vercors, n’ont pas trop sautés à l’élastique. Leur truc à eux, c’était la Résistance, la vraie, celle des années 40. Soixante dix ans plus tard, et alors que l’envahisseur se nomme cette fois la pop insipide, les membres de Grand Veymont reprennent le maquis ; ô pas avec des Uzi et tout le bazar, non, mais avec des batteries-minées et des synthés-en-rafale qui, en quatre titres, devraient mettre tout le monde par terre. On dit « tout le monde », mais en fait on s’adresse surtout aux 9026 français fans Facebook d’Aquaserge, et à qui la Grand Veymont fait furieusement penser dans ses zig et ses zag mélodiques.

Disque rural façon remake de Blair Witch dans une école de Canterbury, « Route du vertige », en plus de disposer d’un nom d’une élégance rare, permet de prendre une hauteur qui fait du bien. Les amateurs de Jane Weaver, perchée dans ses constellations, comme d’Hyperculte, planqués dans leurs Alpes suisses, devraient s’y retrouver. Les morceaux sont peu nombreux, mais ils sont longs comme quatre rêves, et si l’on devait parier notre collection de slips kangourous sur un groupe encore planqué dans les bois, ce serait certainement sur Grand Veymont.

Alors oui, ils ne sont que deux et devront flinguer une centaine de groupes ayant décidé de pactiser avec l’ennemi ; la route sera longue pour Grand Veymont, mais si vous êtes assez nombreux à les rejoindre pendant leur périple français (voir dates ci-dessous), peut-être pourront-ils libérer assez d’esgourdes endormies par trop de collaboration. C’est tout ce qu’on souhaite à ces deux Français du bon côté de la ligne.

Grand Veymont // Route du vertige // Sortie le 16 février chez Objet Disque
http://objetdisque.org/grand-veymont-route-du-vertige/

Grand-Veymont_Route-du-vertige

Grand Veymont en tournée :

14.02.18 Café de la Tannerie (Bourg-en-Bresse)
15.02.18 Urgence Disk Records (Genève)
16.02.18 Ground Zero (Paris)
22.02.18 l’Atelier collectif (Thônon-les-Bains)
08.03.18 Olympic Café (Paris)
31.03.18 Les Transversales (Crest)
20.04.18 Le Zorba (Paris)
21.04.18 The Message (Troyes)
22.04.18 Bistrot Culture (Ainay-le-Château)

Laisser un commentaire

A lire aussi