Connect
To Top

Daniel Johnston : un dernier tour et puis s’en va

Le chanteur maniaco-dépressif Daniel Johnston annonce une tournée d'adieu de cinq dates aux Etats-Unis. Il partagera la scène avec un groupe différent à chaque concert.

Pour ses derniers concerts, le chanteur a un souhait : partager la scène avec des groupes qui l’ont influencé – comme les Beatles par exemple, hélas pas disponibles. A Chicago, il jouera néanmoins avec Jeff Tweedy & Friends. A Portland et Vancouver, ça sera avec Built To Spill. Et à chaque concert, le chanteur sera donc accompagné par un groupe différent, qui choisira la setlist. Avant le concert, le documentaire The Devil And Daniel Johnston sera aussi projeté sur écran géant.

Pour rappel, dans les années 90, l’artiste a eu un regain de popularité grâce à Kurt Cobain, photographié avec un T-shirt à l’effigie de l’un des albums bricolés du chanteur, « Hi How Are You ». Le leader de Nirvana avait même indiqué dans son journal intime que « Yip/Jump Music » était le meilleur album de l’année 1993. Dix ans plus tard, plusieurs musiciens comme Beck, Tom Waits ou encore Sparklehorse avaient enregistré une compilation reprenant certaines de ses compositions : « The Late Great Daniel Johnston: Discovered Covered ».

Depuis, le chanteur est passé par des phases plus moins douloureuses. Si son état mental s’est stabilisé dans les années 2000, son état physique était quant à lui alarmant : il avait pris beaucoup de poids, fumait clopes sur clopes et avait les dents rongées par le sucre et les médicaments. Mais il en faut plus pour stopper l’homme. Il enregistre un disque en 2009, repart en tournée avec plaisir et participe à un biopic sur sa vie, sorti en 2015. Affaibli mais toujours là, cette dernière tournée d’adieu s’annonce donc spéciale et forte en émotions.

Les dates de la tournée : 

28 septembre – New Orleans @ The Joy Theatre (avec Preservation All-Stars)
4 octobre – Philadelphie @ Tower Theater (avec the Districts and Modern Baseball)
20 octobre – Chicago @ The Vic Theatre (avec Jeff Tweedy & Friends)
8 novembre – Portland @ Revolution Hall (avec Built to Spill et d’autres artistes)
10 novembre – Vancouver @ Venue Nightclub (avec Built to Spill et d’autres artistes)

1 Comment

  1. yo la tengo

    9 août 2017 at 14 h 38 min

    Fat Pussy Posse wank$

Laisser un commentaire

A lire aussi