Connect
To Top

BONGO EDDIE
L’HOMME QUI EST NÉ TOUS LES JOURS

Sur Facebook, il y a les morts qui ramassent des RIP à la pelle, et les autres. La zone déserte du cimetière. C’est là qu’il y a Bongo Eddie. Le seul à annoncer son décès, le 6 janvier, fut Coati Mundi, son prédécesseur comme faire-valoir de Kid Créole. Bongo Eddie était l’équivalent de Bobby Byrd pour James Brown. L’interlocuteur, le clown blanc.

En 2012, j’étais dans un Bataclan à moitié vide, devant Kid Creole and the Coconuts, ses costards, sa classe étourdissante, le roi du monde devant ses 15 sujets. Le concert était une croisière de luxe avec des musiciens virtuoses. Vers la fin, Kid Créole fait une annonce : « ce soir est un soir exceptionnel, parce que c’est l’anniversaire de mon vieil ami Bongo Eddie ». Comme c’est mignon. La salle, les musiciens, tout le monde en chœur : « Happy birthday to you… », et le brave Bongo Eddie, vient saluer la salle, les bras grands ouverts, avec un large sourire. Un feel good moment.

Le hasard fit que 6 mois plus tard, j’étais devant le même groupe, jouant cette fois ci gratuitement à Palaiseau, pour la Fête de la Montagne, sponsorisée par Cocktail Scandinave, le Ikéa du pauvre. Se produire dans ce genre de circonstances, c’est le destin des demi-gloires. Sur la scène en kit, le même professionnalisme. Et vers la fin, Kid Créole : « ce soir est un soir exceptionnel… », etc. Et le plaisir ostensible de Bongo Eddie.

Tous les soirs de la tournée, ils refaisaient le coup de l’anniversaire. Et les sourires des musiciens, c’était une complicité pas méchante mais incompréhensible pour le public.

Bongo Eddie est mort et personne ne le sait. Mais il était né tous les jours.

 

2 Comments

  1. >James

    25 janvier 2016 at 23 h 25 min

    Adriana a également annoncé le décès de Bongo Eddie..

  2. Kevin Jee

    26 janvier 2016 at 0 h 00 min

    Le plus extraordinaire c’est que Bongo Eddie se gardait bien de révéler son age et sa date de naissance… J’ai tenté de lui poser la question, lorsque J’eus la chance d’échanger quelques mots avec lui, après un concert en Belgique, il y a 5 ans… Il me répondit par un trait d’humour: « It is Top Secret, Nobody Knows…. »… Et son age est resté un mystère, jusqu’à l’annonce de son décès… En plus d’être un excellent percussionniste, c’était un mec génial! Kid Creole & The Coconuts, c’est le premier concert de ma vie…. En 1982… J’avais 16 ans… Avec le départ de Bongo Eddie, c’est une autre de ces petites parties de moi qui fout le camp…. Je l’aimais bien Eddie….

Laisser un commentaire

A lire aussi