Connect
To Top

Bardo Pond, le groupe méconnu des 90’s, revient pour te faire vriller les tympans

Parmi les groupes shoegaze les plus méconnus des années 1990, il y a Bardo Pond. Mais contrairement à d'autres qui se reforment dans les festivals d’été à 15h de l’après-midi devant un public faussement nostalgique, eux n'ont jamais arrêté. La preuve avec leur nouvel album à paraître chez Fire Records en mars prochain.

Petit rappel des faits : souvent décrit comme « le meilleur groupe du monde par leurs fans » mais ignoré par la plupart du commun des mortels, Bardo Pond est un groupe originaire de Philadelphia et dont l’histoire prend racine à l’université, quand les membres commencent à se faire chier sur les bancs des amphis (comme tout le monde en fait). Avec d’innombrables albums au compteur, le groupe redéfinit peu à peu son style, toujours plus narcotique et spatial au fil des années ; avec de faux-airs de Black Sabbath, de Earth et de King Crimson. Un mélange entre un stoner bruyant et des élucubrations psychédéliques sous psychotropes. Une expérience presque transcendantale qui mène au Nirvana (pas le groupe, non).

Ce qui vient nuancer ce déferlement de décibels, c’est la présence d’une chanteuse pour calmer les esprits et nous guider vers le « Bardo », soit – en langage bouddhiste – l’état intermédiaire entre la mort du corps et la renaissance de l’âme dans une autre enveloppe corporelle. Et cela représente plutôt bien l’état dans lequel les oreilles sont guidées à travers les chansons du groupe. Oui, Bardo Pond c’est un peu comme une expérience de mort imminente… mais qui refuserait de crever. Après 26 ans d’existence, et après avoir assuré de nombreuses premières parties pour The Jesus and Mary Chain ou collaboré avec Mogwai sur un split album presque passé inaperçu au début des années 2000, le groupe revient sur le devant de la scène avec « Under The Pines », un nouvel album prévu pour mars et dont le premier extrait est en écoute ci-dessous. À écouter, on l’espère, dans la cave la plus proche de chez vous.

Bardo Pond // Under The Pines // Fire Records (Sortie le 24 mars)
https://bardopondmusic.bandcamp.com/album/under-the-pines

1 Comment

  1. 4 AD(éle)

    31 janvier 2017 at 22 h 04 min

    L’Helium ‘marche’ @ l’Afghan ?

Laisser un commentaire

A lire aussi