« Crabe géant » de Colin Johnco, tout sauf gênant

« On en pince pour le nouvel album de Colin Johnco ». Dans un monde idéal, des disques comme ça, à la croisée des chemins entre Tuxedomoon et Brian Eno, serait chroniqués dans Marie-Claire et tous les abonné.e.s organiseraient d’immenses fêtes païennes autour de ce disque instrumentale à base de sea, sax & fun. Nous sommes hélas en 2024, Pharoah Sanders est mort et le jazz transcendantal ne fait plus recette. Nous vivons sur une grande île déserte peuplée de crabes géants.
Lire l'Article
Lire l'Article

Dinah Douieb, une femme stupéfiante !

Judith Kush et Dinah Douieb ne font qu’une. Dans le petit monde de la musique rock et soul, Dinah la productrice est bien connue pour ses productions artistiques et ses bonnes fréquentations. Elle a travaillé avec de nombreux puristes autour de sonorités sans frontières (Marc Zermati, Rachid Taha, Fela Kuti, Pierre Terrasson, Cheikha Rabia) et à ses heures « perdues », cette figure du Paris underground,a étudié des années durant la quasi totalité des drogues dont on sait l’importance chez les rock stars, afin restituer l’ensemble de ses connaissances sous la forme de deux ouvrages. SpeedBall, Une Histoire illustrée des drogues et « Cannabis, entre diable et bon dieu », co-écrit avec l’avocat Vincent Cohen-Steiner.
Lire l'Article
Lire l'Article

Seconde division : John Howard, dandy pop victime de la loi de Murphy

Certains l’ont comparé au premier Elton John. D’autres au Bowie d’Hunky Dory. Paru en 1975 chez CBS, l’album Kid in a Big World de John Howard fut pourtant vite relégué dans les bacs des soldeurs. Un enregistrement maudit que le modeste label américain Kool Kat Records a réédité en 2023, accompagné d’un disque de démos. Pour notre plus grand plaisir.
Lire l'Article